Benaouda Abdeddaïm : Un ancien de la NASA relie des OVNIS à la Chine, allégation versée par les élus américains au dossier contre Pékin - 30/08

Carrosserie énorme, feux, portières et roues réduits au minimum, la première voiture électrique made in Russia est un exemple de disproportions. À peine présentée, le concept car de l’Amber est devenu un peu facilement la risée des réseaux sociaux.

Jamais une voiture russe n’a autant fait parler d’elle dans le monde entier. Alors que la guerre avec l’Ukraine bat son plein avec des sanctions (presque) internationales qui freinent l’importation de composants et pièces détachées, le constructeur automobile Avtotor et l’Institut Polytechnique de Moscou (Mospolitekh) ont récemment dévoilé l’Amber, une voiture électrique présentée comme 100% « made in Russia ».

Ce n’est pas l’aspect industriel de ce véhicule qui a attiré la curiosité du public mais son design. Les ingénieurs qui ont pensé ce modèle ont réussi la performance de créer une ligne aussi… étonnante que celle du Multipla de Fiat. Sur les réseaux sociaux, les internautes -beaucoup d’Ukrainiens mais pas uniquement, se sont déchaînés pour se moquer de ce concept car considéré par beaucoup (avec beaucoup d’exagération) comme le plus laid de la planète.

Design disproportionné

L’Amber ressemble à un modèle créé pour Cars, le dessin animé de Pixar, avec des tout petits feux avant et une calandre disproportionnée qui semble avoir été gonflée à l’hélium. Autre étrangeté, la hauteur du plancher qui doit s’expliquer par l’installation des batteries entre le châssis et la carrosserie. La conséquence se répercute sur la taille des roues dont le diamètre est étrangement petit. On note aussi l’absence de vitres arrières, et pour cause, des instruments de mesure et de test sont installés à l’intérieur.

L’emplacement des batteries s’est aussi répercuté sur la taille des portières qui semble avoir été inspirée par celle des véhicules blindés de l’armée. Un marchepied façon 4×4 permet de prendre place à l’intérieur. En bref, l’Amber semble avoir été désignée dans l’urgence pour une présentation imposée par le Kremlin afin de montrer que malgré la guerre, l’industrie russe continue d’innover pour les civils et pour réduire les émissions de CO2.

Benaouda Abdeddaïm : Pressions occidentales sur les Émirats arabes unis pour un arrêt d’envois de marchandises vers la Russie – 05/09

L’intérieur est-il aussi original que l’extérieur? Les concepteurs n’ont diffusé aucune image de l’habitacle. Idem pour les performances et l’autonomie qui n’ont pas non plus été communiquées. Autre détail important, la protection des batteries contre le froid. Les températures trop basses réduisent l’autonomie des batteries jusqu’à 50%. Pas de quoi faire un Moscou-Kiev d’une traite en plein hiver.

Un concept car à peaufiner

L’assemblage de l’Amber se fera au bord de la mer Baltique dans l’usine Avtotor de Kaliningrad qui, avant la guerre, réalisait l’assemblage pour General Motors, BMW, Kia et Hyundai. Désormais, ce site produit pour les plus importants constructeurs chinois BAIC, SAIC, Chery, Geely et Haval.

Les concepteurs de cette auto semblent conscients des réactions qu’elle a provoquées et ont rappelé qu’il s’agit d’un « concept car » et non d’un modèle prêt à être commercialisé. Vladimir Chtcherbakov, président et fondateur d’Avtotor, a déclaré à la presse russe que la voiture sera déclinée en trois versions, une pour les jeunes, une seconde plutôt familiale et la troisième pour les personnes à mobilité réduite. Il a aussi indiqué que le design final pourrait être proche de celui de la Mini de BMW.

La production de l’Amber démarrera en 2025 avec un objectif de production annuelle de 50.000 unités. La conception de ce premier modèle a coûté un peu moins d’un milliard de roubles, soit environ une dizaine de millions d’euros. Elle devrait être vendue à un prix plancher pour attirer les classes populaires.

Pascal Samama

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire