Toulouse lance une tarification saisonnière de l'eau pour préserver la ressource

La métropole de Toulouse a décidé d’une nouvelle tarification de l’eau, augmentant sensiblement son prix durant la période estivale et le début de l’automne. En contrepartie, les prix hivernaux baisseront.

À Toulouse, de l’eau plus chère à partir du 1er juin sur toute la période estivale. La ville et 36 communes voisines ont décidé de mettre en place une tarification évolutive en fonction de la saison, afin de préserver la ressource, dont la gestion a été mise à mal par plusieurs étés marqués par la sécheresse.

Concrètement, de juin à octobre, le prix du mètre cube d’eau va augmenter de 42%. En revanche, sur les sept autres mois de l’année, il sera bien moins cher avec une baisse de 30% par rapport au tarif annuel.

Cette nouvelle tarification vise à inciter aux économies d’eau dans la métropole de Toulouse, qui rassemble près de 850.000 habitants.

Mesure qui dessert les plus pauvres selon l’opposition

« Nous sommes pionniers, nous sommes innovants et au fond, ça nous ressemble bien: on est une métropole terre d’innovation, on doit l’être aussi sur cette question de la ressource en eau », estime le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole Jean-Luc Moudenc (divers droite).

L’opposition dénonce cette mesure, la jugeant trop punitive pour les foyers en difficulté. « Ce que nous avons défendu et qui n’a pas été retenu, c’était de la combiner avec une tarification évolutive, sociale et environnementale de l’eau, qui incluait la gratuité des premiers mètres cubes d’eau », explique Sophie Boubidi, conseillère municipale de Colomiers et membre du conseil métropolitain.

Durant l’été 2023, la région toulousaine a souffert en raison de la sécheresse. La Garonne avait, à cette occasion, affiché un niveau historiquement bas. Selon France Bleu, les pluies de cet hiver ont permis un retour du fleuve à un niveau presque normal, ce qui permet aux autorités d’aborder l’été avec une certaine sérénité.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire