"Carte d'embarquement" pour la mission Rover de la Nasa

L’agence américaine propose d’emporter votre prénom et nom à bord de son rover VIPER qui doit explorer le pôle sud de la Lune en fin d’année.

Envie d’inscrire votre nom dans l’histoire de la conquête spatiale? La Nasa peut réaliser votre rêve. À l’occasion de sa mission VIPER dont le lancement est prévu en fin d’année, l’agence américaine propose d’envoyer votre nom et prénom… sur la Lune.

Pour ce faire, rien de plus simple. Il suffit de remplir – avant le 15 mars – un court formulaire sur le site de la Nasa. Les noms collectés seront embarqués à bord du rover (véhicule spatial, NDLR) qui explorera le pôle sud de la Lune fin 2024, indique la Nasa dans un communiqué, sans préciser si les patronymes seront gravés sur un support physique ou téléchargés dans une mémoire placée sur l’engin lunaire.

Exploration du pôle sud lunaire

Le rover VIPER est chargé d’explorer « le terrain accidenté du pôle Sud lunaire et de rassembler des données précieuses qui nous aideront à mieux comprendre l’histoire de la Lune et l’environnement dans lequel nous prévoyons d’envoyer des astronautes d’Artemis », précise la Nasa, qui prévoit d’envoyer des astronautes fouler le sol lunaire en 2025, une première depuis 1972.

"Carte d'embarquement" pour la mission Rover de la Nasa
« Carte d’embarquement » pour la mission Rover de la Nasa © Nasa

La mission est prévue pour une durée de 100 jours. « VIPER s’appuiera sur ses panneaux solaires et ses batteries » pour « survivre à des températures extrêmes et à des conditions d’éclairage difficiles, tout en alimentant une série d’instruments scientifiques conçus pour recueillir des données sur les caractéristiques et les concentrations de la glace lunaire », détaille l’agence spatiale américaine.

La mission VIPER vise Mons Mouton, une formation géologique en forme de plateau qui domine de 6000m la surface environnante. Le nom de ce relief rend hommage à la mathématicienne afro-américaine Melba Roy Mouton (1925-1990), précise la cité de l’espace de Toulouse.

La Nasa propose régulièrement d’associer de façon symbolique les passionés d’astronomie à ses missions. Dans le cadre du lancement prévu pour 2024 de son satellite Clipper, destiné à l’exploration d’Europe, l’une des lunes de Jupiter, l’agence va intégrer à l’engin une puce électronique contenant des centaines de noms de Terriens.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire