La lune passe devant le soleil lors de l'éclipse solaire annulaire à Cali, en Colombie, le 14 octobre 2023.

L’éclipse a produit ce samedi un « anneau » orange, appelé « cercle de feu » par les scientifiques. De quoi faire le bonheur de milliers de passionnés d’astronomie résidant outre-Atlantique.

Des millions d’habitants du continent américain ont pu observer ce samedi une éclipse annulaire, la Lune ayant recouvert le Soleil durant quelques minutes en laissant apparaître un « cercle de feu ». BFMTV.com vous propose une compilation des plus belles images de cet événement rare.

Lors d’une éclipse annulaire, la Lune est un peu plus éloignée de la Terre que durant une éclipse totale, et son diamètre semble donc, de notre point de vue, légèrement inférieur à celui du Soleil, ce qui produit cet « anneau » orange.

Lunettes spéciales obligatoires

L’événement est également une opportunité scientifique pour la Nasa, qui prévoit d’étudier de près les changements de température et dans l’atmosphère.

La lune passe devant le soleil lors de l'éclipse solaire annulaire à Cali, en Colombie, le 14 octobre 2023.
La lune passe devant le soleil lors de l’éclipse solaire annulaire à Cali, en Colombie, le 14 octobre 2023. © JOAQUIN SARMIENTO / AFP

Pour l’admirer, des lunettes spéciales certifiées devaient être portées, même pour ceux plus éloignés de la zone optimale d’observation.

Les gens regardent l'éclipse solaire annulaire au planétarium de l'Institut national polytechnique (IPN), à Mexico, au Mexique, le 14 octobre 2023.
Les gens regardent l’éclipse solaire annulaire au planétarium de l’Institut national polytechnique (IPN), à Mexico, au Mexique, le 14 octobre 2023. © ALFREDO ESTRELLA / AFP

L’éclipse a été visible peu après 9 heures du matin heure locale (18 heures, heure de Paris) dans l’Etat américain de l’Oregon sur la côte Pacifique, et a traversé les Etats-Unis du nord-ouest au sud, jusqu’à apparaître près d’une demi-heure après dans le ciel du sud du Texas.

À Albuquerque, au sud-ouest des Etats-Unis, un grand festival annuel de montgolfière ayant lieu au même moment a livré des images sensationnelles.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire