dans les Pyrénées-Orientales, l'interminable sécheresse inquiète

Les Pyrénées-Orientales sont dans un état de sécheresse critique après quasiment deux ans de déficit pluviométrique.

La terre des Pyrénées-Orientales reste désespérément sèche. Alors qu’une large partie de la France métropolitaine a vu ses nappes phréatiques rechargées par les pluies abondantes de ces dernières semaines, le département occitan n’a pas eu cette chance.

« Cela fait un an et demi qu’il ne pleut pas suffisamment, pratiquement toutes les ressources superficielles et souterraines sont à l’os », déclare au micro de BFMTV l’hydrologue Henri Got. « On a atteint un niveau de crise », indique-t-il, sans signe d’amélioration de la situation pour le moment.

Les agriculteurs inquiets

Dédié à l’irrigation des cultures, le lac de Villeneuve-de-la-Raho a été vidé aux deux tiers par la sécheresse. Pour le secteur agricole, les conséquences sont lourdes.

« Sur 6 hectares d’abricot, on a 3 hectares qui n’ont pas été arrosés. On a perdu la moitié de la récolte. Sur une petite exploitation comme nous, c’est une énorme perte », témoigne Marc Chabanol, arboriculteur.

Alors que la quasi totalité des nappes phréatiques du département sont en alerte renforcé, des communes pourraient être privées d’eau cet été.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire