Lechypre du jour : Le debat fait rage autour de la future norme Euro 7 pour les automobilistes - 01/02

Le dispositif de leasing social sera réservé aux 50% des ménages les plus modestes et aux actifs. Un site web permettra de vérifier son éligibilité.

La promesse d’Emmanuel Macron d’un « leasing social » pour acquérir un véhicule électrique pour 100 euros par mois prend forme. Les modalités du dispositif ont en effet été précisées mercredi.

Qui sera éligible?

Le dispositif est réservé aux 50% des ménages les plus modestes présentant un revenu de référence de 15.400 euros par part et par an maximum. Soit 4 à 5 millions de personnes. Il sera dédié aux actifs gros rouleurs (plus de 8.000 kilomètres par an) ou habitant à plus de 15 kilomètres de leur lieu de travail.

Un site web sera mis en ligne ce vendredi pour vérifier son éligibilité et pour passer commande, à partir du 1er janvier. Les véhicules seront livrés à partir de janvier prochain. En 2024, ce se sont entre 20 et 25.000 voitures qui auront bénéficié de ce dispositif de leasing social, selon les prévisions du gouvernement. Et 50.000 en 2025.

Quels véhicules seront disponibles?

Un texte réglementaire sera publié vendredi avec la liste des véhicules éligibles au nouveau bonus écologique. Dès la publication, seules ces voitures seront éligibles à ce bonus et donc au leasing social.

Manu conso : Voiture électrique à 100 euros par mois, quels critères ? – 14/11

Selon Reuters, qui cite des sources proches du dossier, 65% des voitures électriques vendues en France seraient éligibles au nouveau bonus de l’État. Le sujet est sensible car, selon les chiffres de la plateforme automobile (PFA), trois des modèles électriques les plus vendus en France depuis le début de l’année -les Tesla Model Y et Model 3 et la très abordable Dacia Spring– sont surtout fabriqués en Chine et pourraient perdre le bonus.

Combien ça coûtera?

Les bénéficiaires devront donc payer un loyer de 100 euros par mois. Le gouvernement prévoit de doubler le bonus, ce qui permettra d’éviter de verser un premier loyer important pour l’achat du véhicule comme c’est le cas dans le leasing. Le premier loyer sera donc de 100 euros, il n’y aura pas d’effort initial pour les foyers concernés.

Mais il y aura des modèles électriques plus petits qui seront proposés à un loyer inférieur à 100 euros par mois, soit 90 euros, et des modèles plus grands type berline qui seront proposés à un loyer supérieur à 100 euros. L’assurance ne sera pas comprise dans le loyer.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire