Après DS et Mercedes, c’est au tour de Volkswagen de faire entrer la solution d’intelligence artificielle ChatGPT dans ses véhicules, a annoncé la marque allemande au CES de Las Vegas.
L’intelligence artificielle continue de gagner du terrain dans l’automobile. Après DS et Mercedes, c’est au tour de Volkswagen d’intégrer ChatGPT dans ses véhicules. Le robot conversationnel sera intégré à l’assistant vocal IDA, qu’on retrouve dans les modèles récents de la marque allemande, a-t-elle annoncé au CES de Las Vegas, où l’IA est justement une des thématiques principales pour cette édition 2024.
Des interactions plus simples avec l’assistant vocal
L’assistant vocal « pourra être utilisé pour commander les systèmes d’infodivertissement, de navigation et de climatisation, ou encore pour obtenir des réponses à des questions d’ordre général », résume Volkswagen dans son communiqué.
Pour la marque, l’intérêt pour le conducteur reste d’obtenir des informations ou d’interagir avec différentes fonctions sans quitter les mains du volant. Une manière aussi de mieux comprendre un langage naturel, alors que la plupart des assistants actuels ont une capacité de compréhension assez limitée.
ChatGPT viendra ainsi aider l’assistant vocal de Volkwagen si ce dernier peine à trouver la réponse à la requête demandée:
« IDA détermine automatiquement s’il faut en priorité exécuter une fonction du véhicule, chercher une destination ou régler la température. Si le système Volkswagen ne peut traiter lui-même la demande formulée, celle-ci est anonymisée et transmise à l’IA, et la voix familière de Volkswagen donne la réponse », poursuit le communiqué.
Volkswagen s’est appuyé sur l’entreprise américaine Cerence, spécialisée dans l’intégration des solutions d’intelligence artificielle dans l’automobile, afin de garantir la fluidité de l’expérience, mais aussi une sécurité optimale.
« De série » au deuxième trimestre 2024
Point important pour les futurs utilisateurs de ces fonctions: « ChatGPT n’accède à aucune donnée du véhicule. Les questions et les réponses sont immédiatement supprimées pour une protection optimale des informations », souligne le communiqué.
Alors que Mercedes et DS avaient annoncé tester l’intégration de ChatGPT dans leurs véhicules, Volkswagen annonce être le premier à proposer cette solution « de série à compter du deuxième trimestre 2024 sur un grand nombre de ses véhicules ».
Les voitures électriques ID3, ID4, ID5 et ID7, ainsi que les nouvelles générations de Tiguan et de Passat, ainsi que sur la prochaine Golf restylée (dévoilée dans sa version GTI au CES) sont concernées.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.