Le Cybertruck sur le stand Tesla du salon Vivatech dans le Hall 2.

Le pick-up futuriste de Tesla s’expose à Paris à l’occasion du salon Vivatech. Une première en France pour ce véhicule électrique taille XXL. De quoi le découvrir un peu plus en détail.

C’est un peu la star américaine de ce salon Vivatech… et autant dire qu’elle ne passe pas inaperçue. Le Cybertruck de Tesla s’offre en effet une première présence en France au salon organisé à Paris Porte de Versailles sur le stand de la marque américaine dans le Hall 2.

Le Cybertruck sur le stand Tesla du salon Vivatech dans le Hall 2.
Le Cybertruck sur le stand Tesla du salon Vivatech dans le Hall 2. © JB

Avec les premières livraisons fin 2023 aux Etats-Unis, ce modèle hors-norme s’offre depuis début mai une tournée européenne. Aucune commercialisation n’est toutefois prévue officiellement (pour le moment) sur le Vieux continent.

5,68 mètres de long pour ce pick-up géant.
5,68 mètres de long pour ce pick-up géant. © JB

Avec ses dimensions gigantesques, le Cybertruck attirait de nombreux curieux ce mercredi 22 mai au matin, à l’ouverture du salon.

5,68 mètres de long (20 centimètres de moins que le prototype dévoilé par Elon Musk en 2019), ce qui reste toutefois énorme, surtout en Europe, 2,40 mètres de large et entre 1,78 mètre et 1,90 mètre de hauteur, selon le réglage des suspensions adaptatives.

Le poids, à environ 3 tonnes selon les versions, reste dans les limites du permis voiture. Ce sont plutôt ses dimensions et certains doutes sur la sécurité pour les piétons en cas de choc qui rendent pour le moment sa commercialisation en Europe plutôt inenvisageable.

La carrosserie en acier inoxydable participe au look pour le moins original du Cybertruck.
La carrosserie en acier inoxydable participe au look pour le moins original du Cybertruck. © JB

Autre particularité, ce design très atypique avec un dessin très anguleux comme taillé à la règle. La carrosserie en acier inoxydable renforce aussi le côté très original (le mot est faible) de ce modèle.

La benne offre une capacité de 1.800 litres.
La benne offre une capacité de 1.800 litres. © JB

Qui dit pick-up, dit benne à l’arrière. Celle du Cybetruck offre une capacité de 1800 litres. Elle est recouverte d’un volet métallique à ouverture électrique. Un volet qui peut lui même supporter une charge de 130 kg. Au total, le Cybertruck est capable de tracter jusqu’à près de 5 tonnes.

A l'intérieur du Tesla Cybertruck.
A l’intérieur du Tesla Cybertruck. © JB

A noter qu’aucun logo Tesla ne figure à l’extérieur comme à l’intérieur. Le Cybertruck dispose de son propre petit logo sur le volant et la marque américaine affiche ainsi sa volonté de s’émanciper au-delà de sa gamme de véhicules plus classiques.

On retrouve tout de même l’ADN de Tesla à bord, avec ce grand écran tactile 18,5 pouces. Un nouveau record chez Tesla, celui des Model S et Model X fait 17 pouces, celui des Model 3 et Model Y 15 pouces.

En revanche, pas d’écran des compteurs, comme sur Model 3 et Model Y. Et on retrouve un écran à l’arrière, de 9 pouces, 1 pouce de plus que celui des Model S, Model X et de la Model 3 « améliorée » lancée l’an dernier.

Julien Bonnet, avec Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire