L’amanite américaine a été repérée dans deux forêts du département. La Société Auboise de botanique appelle à la plus grande prudence.
Une nouvelle espèce de champignon mortel est apparue dans le département de l’Aube: l’amanita amerivirosa. Plus connu sous le nom d’amanite américaine, ce champignon a été repéré dans deux forêts du département, en forêt domaniale de Rumilly et dans celle de Cussangy, rapportent nos confrères de l’Est Éclair.
Comme son nom l’indique, cette espèce est originaire des États-Unis, mais elle est apparue dans l’ouest de la France, il y a une trentaine d’années, et se propage désormais un peu partout.
« Cette amanite pousse dans les forêts de feuillus de septembre à fin octobre », explique Dominique Cosnier, vice-président de la Société auboise de botanique (SAB). Les amateurs de champignons doivent faire attention à ne pas la confondre avec l’agaric anisé des bois qui, lui, est comestible.
Comment reconnaître l’amanite américaine?
« Son chapeau est lisse et blanc, convexe au début puis étalé. Les lames sont blanches, ventrues, libres à sublibres. Le stipe mesure jusqu’à 20 cm de hauteur », explique Dominique Cosnier, mais l’amanite américaine se distingue par son odeur. « Cette amanite a une odeur très nette d’iode à la base du stipe et dans la chair », détaille le vice-président de la SAB.
En cas de doute sur la récolte de champignons, il est conseillé de se rendre dans une pharmacie pour vérifier s’ils sont comestibles ou non.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.