un jeune phoque a été retrouvé à bout de forces, échoué sur une plage à Cléder

Le jeune mammifère a été retrouvé sur la plage des Amiets, à Cléder. Il sera soigné pendant trois mois dans une clinique vétérinaire spécialisée.

C’est une découverte surprenante faite par des randonneurs sur l’estran de la plage des Amiets, à Cléder, dans le Finistère, vendredi 25 octobre. Lors de leur sortie, ils ont remarqué un jeune phoque, seul et échoué sur le sable. Il semblait à bout de forces, rapporte Ouest-France, dimanche 27 octobre.

Inquiets, les marcheurs ont immédiatement contacté le maire du village, Jean-Noël Edern. Celui-ci s’est alors rendu sur les lieux pour mettre en place un cordon de sécurité avant de se tourner vers Océanopolis, l’aquarium et centre de culture scientifique dédié à l’océan, situé à Brest.

Il sera soigné pendant trois mois avant d’être relâché

Océanopolis s’est alors chargé d’alerter l’Association pour la conservation des mammifères et oiseaux marins (Acmom) avec qui le centre travaille en collaboration. Une technicienne et une stagiaire se sont rendues sur la plage des Amiets afin de vérifier l’état sanitaire du jeune animal. Après avoir constaté l’état de fatigue du phoque et son jeune âge, qui diminuait grandement ses chances de survie, les professionnelles ont choisi de ne pas le replonger immédiatement dans l’océan.

L’animal a ainsi été recueilli pour être soigné dans une clinique spécialisée de l’association. Il devrait y rester plusieurs semaines avant d’être relâché dans son milieu naturel. Pour rappel, chaque année, l’Acmom soigne et réhabilite plus d’une dizaine de jeunes phoques gris.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire