La fin d’année se rapproche, et avec elle le rituel annuel consistant à identifier les tendances technologiques et à faire des prédictions pour l’année suivante. Si l’exercice est intéressant, il est aussi risqué – en particulier en période d’incertitude comme celle que nous avons connue récemment et que nous continuons de vivre.
Par exemple, il aurait été difficile de prévoir à la fin de l’année 2019 que le monde du travail serait bouleversé l’année suivante par une pandémie mondiale, entraînant une focalisation sans précédent sur les appareils et services facilitant le télétravail, et inaugurant une évolution probablement permanente vers un modèle hybride.
Difficile aussi d’imaginer en fin d’année dernière que, alors que les économies s’adaptaient à la pandémie et commençaient à s’en remettre, l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022 provoquerait une forte hausse des prix de l’énergie, une inflation accrue, des problèmes de chaîne d’approvisionnement et des craintes de récession généralisée.
Cette série de chocs a eu de profondes répercussions sur le secteur informatique, qui semblent devoir se poursuivre en 2023 et au-delà.
Finalement, l’intérêt de cet exercice réside probablement moins dans les détails des prévisions, qui peuvent bouger selon le contexte et des événements inattendus, que dans la possibilité de faire le point sur la direction générale vers laquelle on s’oriente.
Examinons les dernières tendances et prédictions des analystes.
Gartner : la durabilité au centre
Gartner a identifié 10 principales tendances technologiques stratégiques pour 2023, regroupées sous trois thèmes :
- L’optimisation des systèmes informatiques pour une plus grande fiabilité, l’amélioration de la prise de décision basée sur les données et le maintien de l’intégrité de la valeur des systèmes d’IA de production ;
- La mise à l’échelle des offres verticales, l’augmentation du rythme de livraison des produits et l’activation de la connectivité partout ;
- L’innovation dans le modèle d’entreprise, en réinventant l’engagement avec les employés et les clients, et en accélérant les stratégies pour exploiter de nouveaux marchés virtuels.
La durabilité est au cœur de toutes ces tendances : « Chaque investissement technologique devra être évalué en fonction de son impact sur l’environnement, en gardant à l’esprit les générations futures. L’objectif « durable par défaut » exige une technologie durable », estime David Groombridge, expert chez Gartner. Ce point de vue est étayé par l’enquête de Gartner « CEO and Senior Business Executive » pour 2022, qui révèle que la durabilité environnementale est le troisième facteur le plus important, derrière la performance et la qualité, parmi les 80 % de PDG qui prévoient d’investir dans de nouveaux produits en 2022/23.
Parmi les idées fortes retenues par Gartner, on retrouve :
1. Un « système immunitaire numérique » qui utilise diverses techniques – notamment les tests augmentés par l’IA et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement des logiciels – pour améliorer la qualité et la résilience des systèmes critiques pour l’entreprise. L’observabilité appliquée prend des données brutes, ajoute un contexte et des analyses et génère des décisions commerciales et informatiques basées sur des données. La gestion de la confiance, du risque et de la sécurité de l’IA couvre la gouvernance des modèles d’IA, la fiabilité, l’équité, la fiabilité, la robustesse, l’efficacité et la confidentialité.
2. Les plateformes de cloud computing sectorielles combinent des logiciels, des plateformes et des infrastructures sous forme de service avec des fonctionnalités personnalisées et spécifiques au secteur. L’ingénierie des plateformes fournit les outils, les capacités et les processus nécessaires pour optimiser l’expérience des développeurs et accélérer la livraison numérique. La réalisation de la valeur du sans-fil couvre la création de valeur commerciale par le biais de l’informatique de l’utilisateur final, des périphériques et de l’étiquetage numérique (RFID).
3. Les super-apps sont un amalgame d’une application, d’une plateforme et d’un écosystème, où des tiers peuvent développer et publier leurs propres mini-apps. Les systèmes d’IA adaptatifs utilisent un retour d’information en temps réel pour ajuster leur apprentissage et s’adapter à l’évolution des circonstances dans le monde réel. Le metaverse est un « espace collectif virtuel partagé en 3D » dont l’économie repose sur les cryptomonnaies et les NFT.
IDC : évoluer vers l’entreprise numérique
Les prévisions mondiales du secteur informatique pour 2023 d’IDC couvrent les principaux moteurs des cinq prochaines années qui, comme nous l’avons souligné plus haut, devraient connaître d’importants bouleversements économiques. Ou, comme le dit l’analyste Rick Villars : « Pour les prochaines années, les principaux fournisseurs de technologies doivent jouer un rôle de premier plan en aidant les entreprises à utiliser des technologies innovantes pour se glisser dans les tempêtes de perturbations actuelles. »
Rick Villars souligne que la récession imminente sera la première à frapper l’économie « as a service » dans laquelle les tactiques de la vieille école telles que les retards dans les projets d’investissement (mises à niveau matérielles et logicielles, par exemple) ne seront pas à la portée des responsables informatiques. Selon lui, en 2023, l’accent sera mis sur la réduction des dépenses opérationnelles (optimisation des dépenses dans le cloud, renégociation des contrats XaaS, élimination des doublons d’outils SaaS et concentration sur les projets qui apportent la plus grande valeur commerciale), avec des réductions plus permanentes des dépenses d’exploitation en 2024 et au-delà (grâce à la réduction du coût par unité informatique et des coûts de main-d’œuvre pour l’administration).
Toutefois, le message général est plus optimiste : « La technologie et l’informatique ne sont pas des domaines dans lesquels nous faisons des coupes – la technologie est le domaine dans lequel nous investissons pour aider le reste de l’entreprise à traverser la récession. C’est la transition continue, que nous avons commencé à voir il y a deux ans, vers l’entreprise numérique. »
Pour IDC, « l’entreprise numérique » couvre tout, des processus aux expériences en passant par les produits et services, et sera mise en œuvre par une « dream team » associant les services informatiques et les unités commerciales.
Voici quelques-unes des principales prédictions d’IDC :
- En 2025, 60 % des offres d’infrastructure, de sécurité, de données et de réseau nécessiteront des plateformes de contrôle basées sur le cloud qui permettront une automatisation poussée et promettront des réductions importantes des coûts d’exploitation courants.
- Jusqu’en 2024, les lacunes dans la création de compétences critiques et les efforts de formation des leaders du secteur informatique empêcheront 65 % des entreprises de tirer pleinement parti des investissements dans le cloud, les données et l’automatisation.
- Les affirmations souveraines en matière de durabilité, de résilience et de résidence des actifs jusqu’en 2025 obligeront les DSI à modifier le personnel, les budgets et les processus d’exploitation pour plus de 35 % des actifs informatiques et des données.
- En 2023, l’adoption par 70 % des entreprises d’une Infrastructure-as-a-Service (IaaS) ou d’un Software-as-a-Service (SaaS) sera davantage freinée par l’incapacité à évaluer les promesses d’innovation plus rapide et de gains opérationnels que par des préoccupations de coûts.
- D’ici à la fin 2024, 60 % des offres « as-a-Service » de niveau premium en matière de sécurité, d’opérations commerciales et de Data-as-a-Service (DaaS) comprendront un accès groupé à des équipes de PME spécialisées afin de réduire l’impact des pénuries de compétences.
- En 2026, 45 % des entreprises du classement Forbes Global 2000 continueront d’être confrontées à des risques matériels dus à la réticence des travailleurs de première ligne et des chefs d’entreprise à faire confiance aux actions initiées par des systèmes technologiques autonomes approuvés.
Selon IDC, dans ses prédictions pour 2024 et au-delà, l’automatisation – des opérations informatiques, des processus d’entreprise et du développement d’applications – sera essentielle pour faire évoluer les entreprises numériques. « Nous sommes en train de créer un tout nouveau système de fourniture de technologies, plus fiable, plus sûr et plus durable, et c’est à cette tâche que les DSI vont devoir s’atteler », explique Rick Villars.
Forrester : œuvrer pour la confiance
Pour le cabinet Forrester, les organisations doivent se concentrer sur leurs missions principales et leurs points forts en ces temps difficiles : « En 2023, les chefs d’entreprise intelligents se concentreront – en élaguant les efforts qui ne portent pas leurs fruits et en donnant la priorité à la croissance à long terme. Les turbulences économiques et géopolitiques sèmeront la peur et la confusion, mais la panique, les stratégies court-termistes pour gagner de l’argent et les retours au bureau mal planifiés ne feront qu’empirer les choses. »
Voici quelques-unes des principales prédictions de Forrester :
- Les consommateurs sont prudents, mais ne réduisent pas leurs dépenses.
- Une pénurie de compétences remet en question la capacité des équipes en charge de l’expérience client à prospérer.
- Les technologies de surveillance indisposent les employés.
- Le greenwashing devient un risque commercial sérieux.
- Les dirigeants tentent de forcer les employés à revenir au bureau, avec des résultats désastreux.
- Les expériences de metaverse ne parviennent pas à capter l’imagination du public.
- La pénurie de talents pousse les dirigeants des entreprises technologiques à rechercher de nouvelles sources de candidats.
- Les scandales dans les entreprises technologiques entament la confiance des consommateurs.
Ainsi, Forrester souligne que l’une des principales priorités des entreprises et des technologies pour 2023 est la confiance, sous diverses formes. « Les clients sont de plus en plus lassés des organisations qui jouent rapidement et lâchement avec leurs données personnelles, et les régulateurs ne sont pas loin derrière. Et cela ne s’arrêtera pas là : alimentés par l’ire de clients et d’employés exaspérés, les régulateurs examineront de près le greenwashing, la désinformation et la surveillance des employés. »
CCS Insight : zoom sur la connectivité par satellite
Le cabinet d’études CCS Insight, très actif dans le domaine des pronostics précis, a récemment organisé un événement en ligne de trois jours comprenant des présentations d’analystes, des entretiens avec des cadres de Samsung, le fournisseur d’accès à internet EE et Qualcomm, et pas moins de 100 prédictions.
Ces prédictions pour 2023 sont regroupées en catégories : fondations en silicium, durabilité, progrès des infrastructures, fournisseurs de connectivité, réglementation, nouvelles opportunités, évolution du lieu de travail, mondes virtuels et appareils connectés.
Vous trouverez une liste des 100 prédictions sur cette page de CCS Insight.
Lors d’un panel de discussions, les analystes de CCS Insight ont discuté de la manière dont la connectivité par satellite est susceptible de compléter plutôt que d’usurper les réseaux terrestres fixes et mobiles, tout en notant la récente vague d’annonces de services par satellite par les fabricants de smartphones. Les panélistes ont également abordé l’état d’avancement du metaverse, des technologies durables et de la maison intelligente.
Un tour d’horizon des prédictions pour 2023
Il y a manifestement beaucoup de choses à assimiler dans les prédictions des analystes décrites ci-dessus. Pour tenter d’obtenir une vue d’ensemble, nous avons pris ces prévisions, ainsi que celles d’une série d’autres enquêtes et articles prospectifs récents, et nous les avons classées dans des catégories émergentes.
Voici à quoi ressemble le graphique qui en résulte :
Il n’est pas surprenant que la connectivité – Wi-Fi, haut débit fixe et mobile, et satellite – soit en tête du classement, car elle est à la base de tout le monde numérique. De même, l’intelligence artificielle (IA), le machine learning (ML), la cybersécurité, le cloud computing et le développement de logiciels occupent une place de choix dans le classement. La deuxième place du metaverse, avec la la réalité augmentée, la réalité mixte et la réalité virtuelle, confirme son statut de technologie la plus en vogue du moment, tandis que la présence de « géopolitique et chaînes d’approvisionnement technologiques », en sixième position, renvoie à des enjeux géopolitiques très actuels.
Un indicateur plus permanent, espérons-le, est l’occupant de la quatrième place : la durabilité. A l’heure où l’importance de la lutte contre le changement climatique est acceptée par tous, sauf par ceux qui ont des intérêts particuliers ou idéologiques, il est gratifiant de voir tant d’analystes et d’experts intégrer des considérations écologiques dans leurs prévisions concernant les appareils, les composants de l’infrastructure informatique et les réseaux qui les relient.
Source : ZDNet.com
(function(d, s, id) { var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0]; if (d.getElementById(id)) return; js = d.createElement(s); js.id = id; js.src = "//connect.facebook.net/fr_FR/all.js#appId=243265768935&xfbml=1"; fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs); }(document, 'script', 'facebook-jssdk'));
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.