Test du Rode X XCM-50 : Un micro compact au son chaud


Rode est surtout connue pour ses équipements audio professionnels. Les chanteurs, podcasteurs et les autres populations fréquentant des studios d’enregistrement connaissent bien la marque. Ces dernières années, sa réputation a cependant grandi chez le grand public grâce à des modèles plus faciles d’accès comme le Pod mic, ou le Procaster.


Les micros Rode s’adressent pour le moment surtout aux gamers et aux streamers qui souhaitaient avoir un son de qualité professionnelle. Rode a judicieusement décidé d’exploiter le filon avec le lancement de sa sous-marque Rode X. La nouvelle branche a pour but d’apporter la fidélité audio et la qualité de fabrication de Rode aux joueurs, tout en réduisant la complexité et le prix associés aux équipements professionnels.


Dans cet article, nous allons examiner le plus petit et le moins cher des deux micros de cette nouvelle gamme : Le XCM-50. Ce modèle fonctionne par USB, ce qui signifie qu’aucune table de mixage n’est nécessaire.


Au lieu de cela, Rode fournit son nouveau logiciel Unify gratuitement avec chaque achat de Rode X. Ce dernier met à disposition une table de mixage virtuelle, des effets sonores et plus encore. Le résultat est un microphone qui dépasse de loin le reste des produits de sa gamme.

Rode XCM-50

Rode XCM-50 – Meilleurs prix :


  • LDLC

    169,96


  • Amazon

    189,00


  • Amazon Marketplace

    196,99


Caractéristiques


  • Type de microphone : Condensateur compact

  • Modèle de prise de son : Cardioïde à adressage latéral

  • Plage de fréquence : 20 Hz — 20 kHz

  • Connectivité : USB-C

  • Monitoring : Sortie casque analogique 3,5 mm sans latence.

  • Qualité de l’échantillonnage : 24 bits

  • Compatibilité : Windows 10 ou ultérieur, macOS 10.12 ou ultérieur.

  • Accessoires inclus : Trépied, câble pour casque, câble USB-C vers USB-C.

  • Dimensions et poids : 62 x 42 x 118 millimètres, 492g.


Vidéo de démo


J’ai enregistré un test micro avec le XCM-50 et son grand frère le XDM-100. Le XCM-50 est testé en premier, mais n’hésitez pas à continuer la vidéo pour voir comment il se débrouille face au XDM-100.


Design et performances


Rode X XCM-50 from two angles


Le trépied inclus peut être utilisé avec le microphone ou avec n’importe quelle caméra qui prend en charge un support de taille standard. C’est un plus si vous prévoyez de le monter sur une perche. // Image : Michael Gariffo/ZDNET


Le XCM-50 est le modèle le plus économique de la gamme Rode X avec un prix de 189 €. Cela le place en concurrence étroite avec Le Blue Yeti de Logitech. Le gadget de Rode s’en sort plutôt sur ce segment.


Le profil sonore chaleureux, que vous pouvez entendre dans la vidéo ci-dessus, convient bien à la forme de l’appareil. Il possède ce grain « à l’ancienne » que l’on est en droit d’attendre de la part d’un appareil qui ressemble à une version rétrofuturistes des micros de crooner des années 50.


The back of the Rode XCM-50


Le port USB-C et la prise casque zéro-latence se trouvent à l’arrière du micro. // Image : Michael Gariffo/ZDNET


Même avec ce profil sonore bien à lui, le XCM-50 offre une excellente fidélité sonore, avec le strict minimum en termes de compression audio (un miracle pour un micro USB). Une oreille avertie ne le confondrait probablement pas avec un micro XLR haut de gamme, mais là encore, l’interface nécessaire pour connecter ce type de micro coûterait presque aussi cher que ce XCM-50 seul.


Le support de trépied inclus avec le Rode X XCM-50


Le trépied se replie pour un rangement facile lors des déplacements // Image : Michael Gariffo/ZDNET


Malgré un coût relativement faible, la qualité de fabrication est au même niveau que celle des produits Rode plus chers que j’ai testés. Même le support de trépied ressemble à un accessoire professionnel.


Je ne recommanderais pas nécessairement le XCM-50 à ceux qui disposent d’un budget plus important, ou aux podcasteurs qui s’attendent à ce que leur public soit entièrement concentré sur leur voix. Mais, pour un streamer débutant, quelqu’un qui veut un modèle compact qui ne remplit pas son champ de vision, ou quiconque veut une option « plug-and-play » à emmener avec soi, le XCM-50 est une proposition intéressante.


Conclusion


Le microphone XCM-50 et le XDM-100 de Rode X à côté l'un de l'autre


Le XCM-50 de Rode X à côté de son grand frère, le XDM-100 // Image : Michael Gariffo/ZDNET


Trop d’entreprises pensent que faire une version « gaming  » d’un produit signifie le transformer en jouet clignotant. Rode, de son côté, respecte fait que les joueurs sont parmi les personnes les plus férues de technologie et les mieux informées. L’entreprise a sorti un micro qui offre de qualité qui n’a pas besoin de diodes RGB dans tous les sens.


Le XCM-50 est un superbe produit tout-en-un d’entrée de gamme pour les streamers et les créateurs de contenu à la recherche d’un micro compact capable d’être installé sur un bras articulé ou utilisé en déplacement.


Entre le XCM-50 et le XDM-100, la gamme Rode X en met plein la vue pour ses débuts.


Avantages et inconvénients


Avantages

  • Un design plus compact que celui des concurrents
  • L’esthétique est élégante sans faire trop « gamer ».
  • Le support de trépied inclus


Inconvénients

  • Le son n’est pas aussi clair que celui du XDM-100.
  • La grille a tendance à retenir la poussière et les débris.
  • Les options de support antichocs sont limitées.


Alternatives


Ce n’est pas pour rien qu’il existe depuis toujours. Le Logitech Blue Yeti est un microphone solide, à la sonorité exceptionnelle, qui est livrée avec tout ce dont vous avez besoin pour vous lancer. Sachez simplement que son poids et sa taille sont comparables à ceux du XDM-100.


Si vous pensez que votre micro doit être une pièce maîtresse de votre stream, le HyperX QuadCast S est équipé d’un éclairage RVB, d’un pied et d’un support antichoc.


Si vous aimez la taille compacte du XCM-50, mais que vous préférez quelque chose de moins cher, le Snowball de Logitech est une option à envisager.

 


Source : « ZDNet.com »

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire