Comment retrouver vos contacts Twitter sur Mastodon

Depuis qu’Elon Musk a pris la tête de Twitter, un changement lent se produit sur la plateforme : des utilisateurs de tous horizons ont fui. Et beaucoup d’entre eux ont entendu parler de Mastodon, et ont déjà rejoint le mammouth, ou envisagent de le faire.

Mastodon est un réseau social de microblogging Open Source et libre, concurrent direct de Twitter. Partagez des informations (ou Pouets) avec le monde entier ou juste les personnes de vos choix.

  • Téléchargements : 1
  • Date de sortie : 12/04/2023
  • Auteur : Mastodon
  • Licence : Licence gratuite
  • Catégories :
    Internet
  • Système d’exploitation : Android – Service en ligne Tous navigateurs Internet – iOS iPhone / iPad

Si vous êtes l’un de ces utilisateurs, vous constaterez rapidement que Mastodon est une application complètement différente de Twitter. Bien sûr, Mastodon ressemble à un service de réseau social (avec des messages, des DM, des suivis). Mais la grande différence est que Mastodon est davantage axé sur des « sujets » spécifiques. Il existe également des Mastodon spécifiques à certaines régions.

Par exemple, il existe un Mastodon pour les logiciels libres. Il existe des serveurs Mastodon pour des domaines artistiques spécifiques, la politique, le sport, les jeux, les LBGTQ+, l’université, la religion et la technologie. Et, bien sûr, il y a aussi des serveurs généraux qui n’ont pas de restrictions de sujets. En d’autres termes, la première chose à faire est de décider sur quel(s) serveur(s) Mastodon vous souhaitez ouvrir un compte.

Une fois que vous aurez fait votre choix et créé votre compte, vous devrez attendre d’être accepté sur le serveur (si celui-ci a en particulier des règles de modération des comptes). Après vous être connecté à ce serveur pour la première fois, l’étape suivante consiste à trouver des personnes à suivre.

Lorsque j’ai rejoint un serveur Mastodon particulier, l’une des premières choses que j’ai voulu faire a été de localiser mes amis et les personnes qui me suivent sur Twitter. Bien sûr, cela peut être décourageant de passer de Twitter à Mastodon et de tenter de se rappeler tous ses contacts et d’espérer qu’ils ont gardé le même nom de profil sur Mastodon…

Il doit y avoir une meilleure solution.

Avant d’aborder la méthode automatisée, permettez-moi de vous montrer comment localiser les personnes qui vous suivent de manière manuelle.

Localiser manuellement les comptes Mastodon

Ce dont vous aurez besoin

Pour ce faire, vous aurez besoin d’un compte sur le serveur Mastodon de votre choix. Le serveur que vous utilisez n’a pas d’importance, tant que votre compte est valide.

1. Ouvrez Mastodon et connectez-vous

La première chose à faire est d’ouvrir Mastodon et de vous connecter à votre compte. Cela peut être fait soit avec votre navigateur web par défaut, soit avec l’un des nombreux clients Mastodon (j’utilise Tuba sous Linux). Je vais faire une démonstration avec un navigateur web.

2. Rechercher des personnes

Avec Mastodon, la recherche de personnes se fait de la même manière que sur Twitter. Dans le coin supérieur gauche de la fenêtre, vous trouverez un champ de recherche. Vous pouvez taper le nom d’une personne, le nom d’une entreprise, ou même un pseudo comme @ubuntu, et appuyer sur la touche Entrée de votre clavier. Les résultats s’affichent dans la colonne de résultats de la recherche, où vous pouvez ajouter ces comptes en cliquant sur le bouton + à droite d’une entrée.

The Mastodon interface.

Trouver des amis dans Mastodon n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

Comment localiser les comptes Mastodon à l’aide d’un outil de « migration » ?

Si vous migrez depuis Twitter, vous voudrez probablement trouver les personnes que vous suivez sur ce compte, afin de pouvoir les suivre également sur le serveur Mastodon que vous avez rejoint. Cette tâche pourrait s’avérer fastidieuse si vous ne disposiez pas d’un outil appelé Twitodon.

Voici comment fonctionne Twitodon.

1. Autoriser Twitter

Tout d’abord, assurez-vous d’utiliser le même navigateur pour vous connecter au serveur Mastodon et vous rendre sur Twitodon. Ensuite, allez sur la page de Twitodon et cliquez sur le lien de connexion à Twitter. Vous serez invité à autoriser Twitodon à accéder à votre compte Twitter.

The Twitodon Twitter sign in section.

Vous devez d’abord vous connecter à votre compte Twitter à partir de Twitodon. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

2. Connectez-vous avec votre adresse web Mastodon

Chaque serveur Mastodon a une URL unique. Par exemple, Fosstodon (un Mastodon dédié à l’open source) est https://fosstodon.org/. Saisissez cette adresse à l’endroit réservé sur Twitodon et cliquez sur le lien de connexion. Lorsque vous y êtes invité, autorisez la connexion.

3. Attendez la fin de l’analyse

Twitodon va scanner votre compte Twitter pour localiser tous les utilisateurs que vous suivez sur Twitter et qui sont également sur le serveur Mastodon de votre choix. Selon le nombre d’utilisateurs que vous suivez sur Twitter, cela peut prendre un certain temps.

4. Importez le fichier CSV sur votre compte Mastodon

Une fois l’analyse terminée, téléchargez le fichier de type CSV généré par Twitodon. Une fois que vous avez sauvegardé le fichier, vous devez aller sur la page d’importation de votre serveur Mastodon qui ressemblera à ceci : https://SERVER/settings/import. Pour mon exemple, ce serait https://fosstodon.org/settings/import. Cliquez sur le bouton de sélection de fichiers, naviguez jusqu’au dossier dans lequel se trouve le fichier CSV que vous avez téléchargé, sélectionnez le fichier, puis cliquez pour l’envoyer.

The Twitodon UPLOAD button.

Téléchargement de votre fichier CSV autogénéré à partir de Twitodon. Capture d’écran par Jack Wallen/ZDNET.

A ce stade, vous devez attendre que le serveur Mastodon traite les données. Une fois que c’est fait, vous devriez retrouver automatiquement les comptes que vous avez suivis sur Twitter.

Et c’est tout ce qu’il y a à faire pour trouver vos amis sur Mastodon. Cela peut sembler un peu lourd, mais une fois que vous vous serez habitué à la méthode Mastodon, vous verrez que Twitter vous manquera de moins en moins.

Enfin, j’aimerais ajouter ceci : assurez-vous, après avoir téléchargé le fichier CSV, de cliquer sur le bouton de déconnexion de Twitodon. Vous ne voulez certainement pas laisser à ce service l’accès à votre compte Twitter, au cas où quelque chose se passerait mal.

Source : ZDNet.com

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire