Caroline Garcia en finale du Masters, le XV de France domine l'Australie, Rune renverse Djokovic à Paris... Ce qu'il faut retenir du week-end de sport

Vous êtes passé à côté de l’actualité sportive du week-end ? C’est l’heure de votre séance de rattrapage.

Les skippers de la Route du rhum toujours à quai, le XV de France s’impose dans la douleur face aux Wallabies mais le XV de France féminin s’incline d’un point en demi-finale de la Coupe du monde, à 19 ans, Holger Rune rentre dans la cour des grands à Bercy face à Novak Djokovic et Caroline Garcia qui se hisse en finale du Masters… Voilà ce qu’il ne fallait pas manquer de ce week-end de sport.

Voile : météo capricieuse sur la Route du rhum, le départ reporté

Le top départ de la 12e édition de la course transatlantique en solitaire a été reporté. Les 138 skippers patientent toujours à Saint-Malo, à cause du passage d’une très violente dépression météorologique ne permettant pas aux embarcations de voguer en toute sécurité. Samedi, les organisateurs ont officialisé le report à « mercredi en début d’après-midi ». Pour rappel, les concurrents des six classes de bateau, les multicoques (Ultim 32/33, Ocean Fifty, Rhum Multi) et les monocoques (Class40, Imoca, Rhum Moni), doivent parcourir 3 542 milles nautiques (6 560 kilomètres) pour rallier Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Tennis : Caroline Garcia devient la troisième Française à atteindre la finale du Masters

Amélie Mauresmo et Mary Pierce étaient les seules joueuses de l’Hexagone à avoir atteint une finale dans un Masters. Depuis 2006, aucune Française n’avait fait aussi bien. Après avoir échoué en demi-finales lors de sa première participation en 2017, Caroline Garcia n’a pas raté la deuxième occasion, dimanche, en dominant en demi-finale Maria Sakkari 6-3, 6-2. Victorieuse durant l’été du WTA 1 000 de Cincinnati, demi-finaliste à l’US Open, la 6e joueuse du monde tentera de devenir la deuxième joueuse tricolore à inscrire son nom au palmarès, 27 ans après Amélie Mauresmo. Et elle a déjà assuré sa place parmi le top 5 mondial à l’issue de ce dernier tournoi de la saison.

Rugby : une victoire et un record pour le XV de France

Le premier test match de la tournée d’automne du XV de France a tenu toutes ses promesses. Et nul doute que les supporters présents samedi soir à Saint-Denis ont apprécié le combat des hommes de Fabien Galthié contre les Wallabies. D’autant plus avec un dénouement de la sorte : il suffit de se rappeler du rush en solitaire de Damian Penaud à quatre minutes du terme de la rencontre, donnant la victoire aux Bleus (30-29), pour faire ressurgir les émotions. Avec un Charles Ollivon de retour au plus haut niveau et un 11e succès de rang pour l’équipe de France – un record – les feux semblent au vert pour les rugbymen tricolores avant un nouveau choc, dès samedi prochain, face à l’Afrique du Sud.

Si un point a suffi au bonheur du XV de France, c’est a contrario ce qui a manqué aux Bleues en demi-finales du Mondial. Face aux Black Ferns néo-zélandaises, Caroline Drouin et ses coéquipières ont craqué en fin de match (25-24) et perdu, pour la huitième fois, dans le dernier carré de la compétition. Samedi 12 novembre (4h30), elles vont tout de même tenter de finir en beauté lors du match pour la troisième place contre le Canada.

Tennis : Rune fait tomber Djokovic à Bercy

Holger Rune semble sans limite. 103e mondial au début de la saison, le Danois rentre dans le top 10 ce lundi. Le joueur de 19 ans a signé la plus belle victoire de sa courte carrière, dimanche, en renversant Novak Djokovic (3-6, 6-3, 7-5) en finale du Masters 1 000 de Paris-Bercy, privant le Serbe d’un septième sacre sur ce court dans la capitale française.

Après plus de 2h30 de combat intense, Rune est allé chercher son premier sacre dans un tournoi de cette importance – quand « Djoko » chassait son 91e titre sur le circuit – au bout d’une semaine parfaite, couronnée par des succès contre Stan Wawrinka, Hubert Hurkacz, Andrey Rublev, le numéro un mondial Carlos Alcaraz et Félix Auger-Aliassime. Le quart de finaliste du dernier Roland-Garros a déjà tout d’un (très) grand.

Handball : Darleux et les Bleues ne loupent pas leur entrée à l’Euro

Un premier match de poules bien maîtrisé pour les joueuses d’Olivier Krumbholz. Face à la Macédoine du Nord, samedi, les Bleues n’ont pas manqué leur entrée dans la compétition (24-14). Dans les buts, Cléopâtre Darleux a été infranchissable (neuf arrêts, aucun but encaissé pendant 15 minutes). Reste à travailler la finition en attaque (44% de réussite au tir) lors de la prochaine rencontre de l’équipe de France, dès lundi contre la Roumanie (20h30). L’essentiel était ailleurs pour les vice-championnes d’Europe, qui comptent bien aller récupérer le titre glané par la Norvège il y a deux ans.

Moto GP : Fabio Quartararo perd sa couronne 

Le nouveau roi en MotoGP s’appelle Francesco Bagnaia. Au terme d’un ultime Grand Prix à Valence, remporté par Alex Rins (Suzuki), le pilote italien (Ducati) s’est adjugé, à 25 ans, son premier titre dans la catégorie reine. Sacré l’an passé, le Français Fabio Quartararo (Yamaha), en tête du classement des pilotes pendant près de six mois, n’a pas pu sauver sa couronne, handicapé par une moto déficiente et des chutes malencontreuses à des moments importants. « El Diablo » a d’ores et déjà promis qu’il allait revenir encore plus fort l’an prochain pour reconquérir son trône.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire