Des personnes se rassemblent au Veterans Memorial Park pour attendre le lancement de la fusée de la mission Artémis 1, en Floride, le 15 novembre 2022.

Ce direct est terminé!

Merci à tous de l’avoir suivi.

La capsule Orion rejoindra la Lune en quelques jours

Environ 1h30 après le décollage, une dernière poussée de l’étage supérieur mettra la capsule Orion sur le chemin de la Lune, qu’elle rejoindra en quelques jours.

Là, elle sera placée sur une orbite distante durant environ une semaine, et s’aventurera jusqu’à 64.000 km derrière la Lune – un record pour une capsule habitable.

Ce vol test, qui fera le tour de la Lune sans y atterrir et sans astronaute à bord, doit permettre de confirmer que le véhicule est sûr pour un futur équipage.

Comment le retour sur la Lune 50 ans après vient relancer l’exploration spatiale

Cinquante ans après avoir une dernière fois foulé le sol lunaire, les Américains entreprennent avec Artémis 1 – qui a enfin décollé ce mercredi – leur grand retour vers la Lune.

Prochaine étape: l’installation de la station Gateway, placée en orbite lunaire, et dont le lancement est prévu pour 2024.

Comment cette étape vient relancer l’exploration spatiale? Tous les détails dans cet article.

De nombreuses personnes rassemblées pour assister au décollage de la fusée

Malgré l’heure tardive en Floride, de nombreuses personnes se sont rassemblées pour assister au décollage de la méga-fusée de la Nasa.

Des personnes se rassemblent au Veterans Memorial Park pour attendre le lancement de la fusée de la mission Artémis 1, en Floride, le 15 novembre 2022. © MARCO BELLO / AFP

Pour la directrice du lancement, le succès du décollage est un premier pas avant d’aller sur Mars

Un moment « historique ». La directrice du lancement, Charlie Blackwell-Thomson a félicité ses équipes, après le décollage de la fusée.

« C’est un premier pas pour que notre pays retourne sur la Lune et… aille sur Mars », a-t-elle lancé.

La capsule est désormais en orbite

Tout se déroule comme prévu pour la fusée de la mission Artémis 1. La Nasa a annoncé que la capsule Orion, qui n’a pas d’astronaute à bord, est désormais en orbite autour de la Terre.

Une poussé la mettra ensuite sur sa trajectoire vers la Lune.

La Nasa affirme que l’ascension est « propre » et que les moteurs sont « en bon état »

Cinq minutes après le décollage, la Nasa a qualifié l’ascension de fusée la plus puissante du monde de « propre ».

« Les moteurs sont en bon état », ajoute l’agence.

La méga-fusée de la mission Artémis 1 vers la Lune a décollé

Direction la Lune! La fusée de la mission Artémis 1, qui n’a pas d’astronaute à bord, a décollé depuis la Floride.

Le but de cette mission Artémis 1, qui doit durer un peu plus de 25 jours, est de vérifier que ce nouveau vaisseau est sûr pour transporter dans les toutes prochaines années un équipage jusqu’à la Lune.

La fusée de la mission Artémis 1 a décollé
La fusée de la mission Artémis 1 a décollé © Nasa

Le décollage prévu dans 10 minutes

Le compte à rebours avant le lancement de la fusée a repris. Nous sommes à moins de dix minutes du décollage…

Pas de « contrainte » au lancement de la fusée

Pas de « contrainte » au lancement. La Nasa a donné son feu vert pour le décollage de la méga-fusée de la mission Artémis 1.

« La météo est bonne pour le lancement », a annoncé la Nasa.

Un nouveau compte à rebours sera bientôt lancé.

La fuite réparée, la fusée va pouvoir décoller

Les réparations pour colmater la fuite ont duré environ une heure, et celle-ci n’est pas réapparue lorsque le remplissage a repris. L’heure de décollage a pour le moment été maintenue.

Une fuite détectée à quelques heures du décollage

La Nasa fait de nouveau face à une fuite lors des complexes opérations de remplissage des réservoirs de carburant, à quelques heures seulement du lancement.

Les opérations de remplissage de la fusée avec son carburant cryogénique ont commencé dans l’après-midi ce mardi.

Après plusieurs heures sans accroc, une fuite d’hydrogène a été détectée au pied de la fusée. La Nasa a annoncé envoyer une équipe de techniciens sur le pas de tir pour resserrer des boulons. Une opération simple techniquement mais « considérée comme dangereuse » en raison du carburant ultra-inflammable, a déclaré le commentateur sur le live vidéo de la Nasa.

Pourquoi la météo est si importante pour le décollage de la fusée vers la Lune?

Une nouvelle fois, la tentative de lancement de ce mercredi est soumise aux conditions météorologiques. Si les deux premiers reports étaient dûs à des problèmes techniques, les deux derniers ont eu pour cause les ouragans Ian et Nicole qui ont également perturbé les aéroports de Floride.

Pourquoi la météo est si importante pour le décollage de la fusée vers la Lune? Tous les détails dans cet article.

Une fenêtre de tir possible de deux heures

29 août, 3 septembre, 27 septembre… Voilà bientôt trois mois que l’agence spatiale américaine cherche sa fenêtre de tir idéale pour ne pas rater son grand retour vers la lune avec la mission Artémis 1.

Après plusieurs ratés, la Nasa fait une nouvelle tentative ce mercredi. Le baptême de l’air de la méga-fusée est programmé depuis la Floride à 1h04 du matin heure locale (7h04 à Paris), avec une fenêtre de tir possible de deux heures.

Bonjour à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré à la nouvelle tentative par la Nasa de décollage de la fusée de la Mission Artémis 1 vers la lune.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire