La Nasa lance ce vendredi une sonde à destination de l’astéroïde métallique Psyché, un objet céleste qui pourrait donner de précieuses informations sur les origines du système solaire.
La Nasa repart en mission. Alors que l’échantillon de l’astéroïde Bennu livre à peine ses premiers secrets, l’agence spatiale américaine se lance dans l’exploration d’un nouvel objet céleste.
La mission, qui partira ce vendredi de Floride après un report du lancement prévu jeudi, a pour objectif un autre astéroïde: Psyché.
Un astéroïde qui « intrigue » la Nasa
Composé principalement de métal, « Psyché n’est pas n’importe quel astéroïde: c’est un planétésimal, un débris issu du disque protoplanétaire, nuage de gaz et de matières orbitant autour d’une étoile dans lequel se forment les planètes », détaille le site spécialisé Futura-Sciences.
La Nasa le décrit sur son site comme « l’un des objets les plus intrigants de la ceinture d’astéroïdes », située entre les orbites de Mars et de Jupiter, à des centaines de millions de kilomètres de la Terre.
L’astéroïde Psyché a été découverte par l’astronome italien Annibale de Gasparis en 1852. Comme il s’agit du seizième astéroïde découvert, les scientifiques utilisent régulièrement l’appellation « 16 Psyché ».
Arrivée prévue en 2029
Un long voyage attend la sonde de la Nasa. Propulsée par une fusée Falcon Heavy de SpaceX, elle n’atteindra sa cible qu’en juillet 2029.
Une fois placée en orbite autour de Psyché, la sonde de la Nasa procédera à de nombreuses analyses qui doivent permettre de mieux comprendre les origines du système solaire, espèrent les scientifiques. Contrairement à la mission Osiris-Rex, aucun prélèvement de matière n’est prévu.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.