Var, Gironde, Haut-Rhin... où manque-t-on le plus d'eau en France?

Au sud de la Loire, des dizaines de départements sont concernées par un niveau anormalement bas de leurs nappes phréatiques. Une situation provoquée par les températures élevées de ces dernières semaines, mais aussi par l’absence de précipitations.

Des conditions climatiques qui ont forcément une incidence. Ces derniers mois, la France a chronologiquement été confrontée à plusieurs canicules intenses en août, à un mois de septembre le plus chaud enregistré depuis le début des relevés officiels, avant d’être finalement soumise à un début de mois d’octobre où les records de chaleur anormaux pour l’automne se sont multipliés.

Les conséquences de cette chaleur, conjuguée à une absence de pluie quasi-totale depuis le début du mois d’octobre selon Météo-France, sont ressenties dans plusieurs régions du pays, où agriculteurs et cultivateurs sont touchés par une sécheresse inhabituelle pour cette période de l’année.

Situation préoccupante

Encore plus inquiétant, le niveau des nappes phréatiques, qui est censé remonter lors des périodes automnales et hivernales, reste bas dans de nombreuses zones du pays. Selon le site Info-Sécheresse, 28 départements ont été classés en rouge, synonyme d’un niveau « très bas » de leurs nappes.

Le reste du territoire n’est pas non plus préservé puisque selon le même site, 18 d’entre eux sont placés en orange, « niveau bas », et 24 en jaune, « niveau modérément bas. » En parallèle, seuls 11 départements sont en vert, « niveau proche de la moyenne », et 3 en bleu clair, « niveau modérément haut. »

Géographiquement, une délimitation assez nette avec la Loire peut être constatée. Ainsi, de nombreux départements du centre de la France, du Loir-et-cher au Puy-de-Dôme en passant par le Cher sont placés en rouge.

Même topo pour la quasi-totalité des départements de la Vallée du Rhône, mais aussi du pourtour méditerranéen. Plus à l’Est, la situation est également tendue en Alsace et dans le Jura.

Pour la partie nord et ouest du pays, la majorité des départements sont placés en couleur jaune ou verte.

Cette carte est à mettre en calque avec celle où sont, à date, recensés l’ensemble des arrêtés préfectoraux limitant l’utilisation de l’eau en France. Les départements placés en rouge par Info-Sécheresse se retrouvent ainsi en situation soit de « crise, » soit « d’alerte renforcée », peut-on voir.

Pour les jours à venir, un climat automnal, accompagné de précipitations plus ou moins fortes, devrait faire son apparition. Samedi, à la faveur d’une rivière atmosphérique en provenance de l’océan Atlantique, des averses sont prévues sur une partie du pays.

Hugo Septier et Théophile Magoria

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire