La propension de certains humains à se lever tôt pourrait s’expliquer par un héritage génétique de nos lointains ancêtres.
Vous vous levez sans mal aux aurores, dès la première sonnerie du réveil? Vous devriez peut-être remercier vos lointains ancêtres.
Selon une étude parue ce jeudi 14 décembre dans la revue Genome Biology and Evolution, l’ADN hérité de l’homme de Néandertal pourrait expliquer la tendance de certaines personnes à se lever et se coucher plus tôt.
Horloge biologique
« En analysant les fragments d’ADN néandertalien qui subsistent dans les génomes humains modernes, nous avons découvert une tendance frappante. Nombre d’entre eux affectent les gènes qui régissent l’horloge biologique des humains modernes », a expliqué au Guardian John Capra, épidémiologiste à l’université de Californie à San Francisco.
Et dans la plupart des cas, le morceau d’ADN néandertalien « augmente la propension à être matinal ».
Les Homo sapiens, l’espèce à laquelle nous appartenons, ont migré de l’Afrique vers l’Eurasie il y a environ 70.000 ans, rappelle le quotidien britannique. À leur arrivée, ils se sont mélangés aux Néandertaliens, arrivés des centaines de milliers d’années auparavant. Vivant à des latitudes élevées, ces derniers se sont habitués à vivre avec des journées plus longues en été et plus courtes en hiver.
Jusqu’à 4% d’ADN de Néandertal
Le gène issu de Néandertal « permet probablement un alignement plus rapide de l’horloge circadienne sur les variations saisonnières de la luminosité », a déclaré John Capra, ce qui a permis à nos ancêtres de profiter au maximum des heures de clarté pour chasser.
Grâce aux croisements entre Homo Sapiens et Néandertaliens, les humains modernes portent aujourd’hui jusqu’à 4% d’ADN néandertalien. Ces gènes peuvent avoir une influence sur la pigmentation de la peau, les cheveux ou l’immunité.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.