De nouvelles aurores boréales pourraient illuminer le ciel français dans les prochains jours: la zone active du soleil responsable du phénomène est « de retour ».
Le ciel va-t-il de nouveau s’illuminer? De nouvelles aurores boréales pourraient être observables dans les prochains jours en France, comme début mai. Et ce grâce au retour de la zone active du Soleil responsable du phénomène.
Cette zone active, ou tache solaire, se forme en cas de très forte activité de l’étoile. Elle peut ensuite entrer en éruption solaire, expliquent nos confrères du Parisien, et provoquer de « violences éjections de plasma et de flashs de rayonnements ».
Quand ces éléments entrent dans le champ magnétique terrestre, on assiste à des aurores boréales dans l’hémisphère nord ou à des aurores boréales dans l’hémisphère sud.
L’activité solaire est « tout sauf terminée »
Le plus souvent, ces spectacles lumineux sont observables près des pôles. Mais l’activité magnétique solaire était si intense début mai que les aurores boréales ont été vues dans le ciel français.
Le phénomène va-t-il se reproduire? « La zone active qui a provoqué les aurores du 10 mai est bientôt de retour. Et elle est clairement toujours très active!!! » se réjouit sur X Eric Lagadec, astrophysicien à l’Observatoire de la Côte d’Azur.
L’activité solaire est « tout sauf terminée », affirmait mi-mai auprès de l’Agence France-Presse (AFP) Alexi Glover, coordinateur de la météo spatiale à l’ESA (Agence spatiale européenne).
De quoi garantir de nouvelles aurores boréales? Pas forcément, l’expert soulignait qu’il reste difficile de prévoir la sévérité d’éventuelles éruptions ou si elles provoqueront des aurores boréales.
Les astronomes savent seulement que l’on vient tout juste d’entrer dans un cycle d’intense activité solaire qui revient tous les 11 ans.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.