L’aquarium de La Rochelle accueille les tortues marines échouées sur le littoral Manche-Atlantique. 350 spécimens ont déjà été sauvés, et 65 viennent de retrouver l’océan à l’île de Ré.
À Saint-Clément-des-Baleines, les tortues marines sont les stars du littoral. Plus d’une soixantaine d’entre elles ont été relâchées mardi 28 mai le long de la plage de la Conche, sous le regard émerveillé des habitants et touristes venus assister au spectacle sur l’île de Ré.
Car au-delà de cette remise à l’eau, c’est d’abord la fin d’une période incertaine pour bon nombre de ces spécimens, retrouvés échoués sur tout le littoral Manche-Atlantique.
« Il y a eu un grand nombre de tempêtes très fortes et très rapprochées qui ont conduit les petites tortues en hypothermie à arriver sur nos plages », explique Florence Dell’Amico, responsable du centre d’études et de soins pour les tortues marines (CESTM).
Des traceurs GPS posés sur certains tortues
Dans cet établissement, les tortues échouées y sont recueillies et soignées avec pour objectif de pouvoir les réintroduire dans leur milieu naturel. Depuis sa création, le CESTM, basé à La Rochelle (Charente-Maritime) a pu sauver pas moins de 350 tortues. La plupart d’entre elles sont des tortues caouannes, en provenance de sites de pontes de Floride du Sud et du Cap Vert.
Parmi les 65 tortues remises à l’eau mardi, certaines ont été équipées de traceurs GPS de dernière technologie, étanches et avec des panneaux solaires.
« On pose une balise sur la carapace qui va transmettre la position de la tortue au satellite et ensuite nous la renvoyer pour pouvoir la suivre sur une carte au gré de sa migration et voir où est-ce qu’elle va dans l’océan », explique Tony Candela, doctorant océanographe à l’aquarium de La Rochelle.
Certaines tortues marines iront vers le nord de l’Europe vers le Royaume-Uni et l’Irlande tandis que d’autres rejoindront plutôt les eaux du pays basque.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.