Le pic d’intensité est attendu pour le 22 avril, durant lequel jusqu’à 20 étoiles filantes pourront être observées par heure dans le ciel.
C’est la première pluie d’étoiles filantes significative du printemps. Entre ce mardi 16 avril et la fin du mois, il est possible d’observer la pluie de météores des Lyrides dans le ciel. Le pic d’intensité est attendu pour le 22 avril, rapporte l’Organisation météorologique internationale, avec jusqu’à 20 étoiles filantes par heure.
Ce phénomène intervient chaque année à partir du milieu du mois d’avril. Si on reste loin des Perséides, la pluie d’étoiles filantes annuelle d’août, les Lyrides peuvent parfois produire jusqu’à 100 météores par heure, selon la Nasa. En 1803, des astronomes ont enregistré jusqu’à 700 météores par heure.
Les Lyrides n’ont pas tendance à laisser derrière elles de longues traînées de poussière incandescente lorsqu’elles traversent l’atmosphère terrestre, mais elles peuvent occasionnellement produire un important éclair lumineux.
S’éloigner de la pollution lumineuse
Pour espérer voir cette pluie d’étoiles filantes, il faut chercher un endroit où la pollution lumineuse est faible, voire absente. Malgré cela, la visibilité des météores pourra être altérée par la Lune, qui sera pleine le 24 avril, soit seulement quelques jours après le pic d’intensité des Lyrides.
Préparez de quoi vous couvrir et allongez vous sur le dos, les pieds orientés vers l’Est. Ces étoiles filantes apparaissent dans notre ciel près de la constellation de la Lyre. Cette dernière se trouve vers l’étoile Véga, l’un des points les plus brillants dans le ciel. Vous pouvez les repérer grâce à des applications de téléphone qui permettent, en pointant la caméra de l’appareil en direction du ciel, de faire apparaître le nom des objets célestes.
Si trouver le radiant – le point d’où semblent provenir les météores – est utile, il est néanmoins préférable d’observer les Lyrides loin de ce point afin de voir sur leur longueur.
Débris de comète
Les Lyrides sont l’une des plus anciennes pluies de météores connues puisqu’elles sont été observées en 687 av. J.-C. en Chine, soit il y a plus de 2.700 ans.
Si elles sont appelées étoiles filantes, il s’agit en fait de débris de comète. Chaque année, dans sa course autour du Soleil, la Terre traverse les poussières laissées par la comète C/1861 G1 Thatcher (du nom de l’astronome amateur qui en a fait la découverte en 1861). Lorsqu’elles traversent l’atmosphère, elles subissent des frottements et finissent par entrer en combustion, laissant une traînée lumineuse dans le ciel nocturne.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.