Infection à Bordeaux : qu'est-ce que le botulisme ?

Un Belge de 12 ans soigné dans le Val-de-Marne semble avoir quasiment guéri d’un cancer du cerveau réputé incurable. Un miracle que les médecins cherchent à comprendre.

C’est ce qu’en l’absence d’explications rationnelles, on appelle un miracle. Lucas, un garçon belge de 12 ans, ne présente plus aucune trace d’une tumeur extrêmement agressive réputée incurable.

Il y a six ans, on lui avait diagnostiqué un « gliome infiltrant du tronc cérébral », un cancer du cerveau qui touche plusieurs dizaines d’enfants chaque année. Aujourd’hui, « il n’a plus rien », assurent ses parents auprès du Parisien, sans toutefois prononcer le mot de « guérison », par précaution.

La famille de Lucas revient de loin. « Les médecins étaient clairs. Ils nous ont donné les statistiques, qui n’étaient pas bonnes, pas bonnes du tout… », se souvient le père, Cédric. Mais Lucas a défié toutes les probabilités.

Une guérison sans traitement

Pris en charge au centre de lutte contre le cancer Gustave-Roussy de Villejuif (Val-de-Marne), le pré-ado a progressivement éliminé la maladie. Le traitement lourd qu’il ingérait quotidiennement n’y est pour rien, aucun médicament ne permettant à ce jour de guérir de ce cancer.

Il y a un an, alors que tous les signaux étaient au vert pour Lucas, son médecin a fait le choix d’arrêter le traitement. Une décision lourde qui n’a eu aucun effet négatif sur le garçon. Au contraire, elle n’a fait que confirmer sa rémission miraculeuse.

Les médecins cherchent maintenant à comprendre ce qui est arrivé au garçon pour que son expérience serve à d’autres enfants. « On pense que Lucas a eu une forme particulière de la maladie. On doit comprendre quoi et pourquoi pour réussir à reproduire médicalement chez d’autres patients ce qui s’est passé naturellement chez lui. Ça, ce serait formidable », indique le docteur Jacques Grill de l’hôpital Gustave-Roussy.

Selon Le Parisien, huit autres jeunes patients suivis dans le cadre de l’essai clinique Biomede réalisée par l’hôpital Gustave-Roussy sont aujourd’hui considérés comme « longs répondants », sans rechute trois ans après leur diagnostic.

Pourquoi les nouveaux cas de cancers ont-ils doublé depuis 30 ans ?

La famille de Lucas, elle, n’a qu’un vœu: « que Lucas ne soit pas l’exception ».

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire