L'ANSM rappelle un anti-inflammatoire pour "risque de surdosage"

L’agence de sécurité du médicament a annoncé dans un communiqué rappeler plusieurs lots du médicament Naprosyne 1000 mg, un anti-inflammatoire. S’il n’y a pas de risque pour les personnes voyantes, les malvoyants sont exposés à des risques.

« Nous vous demandons de contacter par tous les moyens dont vous disposez, les patients susceptibles de détenir les lots concernés par ce rappel », lance l’Agence nationale de sécurité du médicament dans un communiqué de presse publié ce mercredi.

En cause: un anti-inflammatoire, le Naprosyne 1000mg. Ce médicament réalisé par le laboratoire Grunenthal a été mal étiqueté. Le texte en braille indiquant le dosage indique « 500mg » au lieu de « 1000mg », « cette erreur pourrait donc exposer à un risque de surdosage » chez les personnes malvoyantes, avertit l’ANSM. Le produit est donc rappelé.

Les lots concernés:

  • Lot n° 237T02 / Date de péremption: 31/05/2025
  • Lot n° 237T03 / Date de péremption: 31/05/2025
  • Lot n° 237T04 / Date de péremption: 31/05/2025
  • Lot n° 238V01 / Date de péremption: 31/12/2025

En raison de cette erreur, le Naprosyne ne sera plus disponible en pharmacie jusqu’à la fin du mois d’octobre.

« Les patients non-voyants ou malvoyants doivent rapporter les boîtes en leur possession, même entamées, et sont invités à consulter leur médecin pour une prescription d’une alternative thérapeutique », ajoute l’agence de santé.

Pour les autres patients, il n’y a « aucun impact », les impressions étant conformes.

Le Naprosyne est un produit utilisé pour lutter contre l’inflammation et la douleur, il fait « baisser la fièvre et fluidifie le sang » selon le Vidal. Il est généralement prescrit en cas de rhumatismes inflammatoires, ou encore de règles douloureuses.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire