Les hybrides non rechargeables ont représenté 29,1% des immatriculations (+33,1% sur un an), avec de fortes progressions sur les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne) et près de 266.000 unités au total.
Les ventes de voitures à motorisation hybride ont continué à progresser en Europe au mois d’avril, tandis que les voitures électriques ont patiné, selon les chiffres publiés mercredi par les constructeurs automobiles. Les hybrides non rechargeables ont représenté 29,1% des immatriculations (+33,1% sur un an), avec de fortes progressions sur les principaux marchés européens (Allemagne, France, Italie, Espagne) et près de 266.000 unités au total.
Globalement, le marché automobile a connu une croissance de 13,7% au mois d’avril, avec près de 914.000 immatriculations. Cette progression est liée en partie aux deux jours ouvrés supplémentaires qu’a compté le mois d’avril 2024 par rapport à avril 2023, la Semaine sainte, chômée dans de nombreux pays européens, tombant l’an dernier en avril. Sur les quatre premiers mois de l’année, le marché européen a crû de 6,6%, frôlant les 3,7 millions d’unités.
Volkswagen règne sur un quart du marché européen
Les ventes de voitures à essence ont profité de cette hausse en avril (+7,3%), mais leur part de marché a continué à reculer au profit des hybrides, à 36%. Les voitures électriques ont continué leur progression en France, en Belgique ou aux Pays-Bas, mais elles stagnent en Allemagne ou en Suède, à cause de la suppression des bonus à l’achat. Elles baissent même en Italie.
Alors que l’UE a validé la fin de la vente des autos à moteurs thermiques en 2035, et après une croissance fulgurante pendant trois ans, la part des électriques stagne sur un an, à 11,9%. Et elle reste bien inférieure aux 14,6% de part de marché enregistrés sur toute l’année 2023. Le leader du secteur Tesla a d’ailleurs vu ses ventes baisser de 4% sur les premiers mois de l’année.
Du côté des autres constructeurs, le mois d’avril a permis à Volkswagen (+15,5% sur un an), numéro un européen, de présenter de bons chiffres sur sa marque principale mais aussi chez Skoda et Seat. Le groupe allemand règne sur 25,7% du marché européen depuis le début de l’année (-0,4 point sur un an). Les ventes du numéro 2, Stellantis, voit sa part de marché reculer aussi, à 18,4%, malgré un fort rebond des ventes chez Citroën. Renault-Dacia a connu un bon mois d’avril mais reflue à 10,5% de parts de marché (-0,4 point)). Toyota a connu un début d’année en fanfare et récupère une grande partie du recul de ses concurrents, avec 8,1% du marché depuis le début de l’année.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.