Avec les fortes chaleurs qui vont toucher la France en plein pont du 14 juillet et de grands départs en vacances, voici quelques conseils pour ménager sa voiture… et ses passagers.
Des températures records sont attendues en France au cours des prochains jours et cela n’épargnera pas de nombreux automobilistes sur la route des vacances. Dès ce mercredi 13 juillet, Bison Futé s’attend en effet à un trafic chargé dans tout le pays.
Dans ces conditions, le duo chaleur et bouchons peut mettre les nerfs de certains conducteurs à rude épreuve. Voici quelques conseils pour affronter le dôme de chaleur en toute sérénité.
Bien préparer son véhicule
Plus que jamais, faire un rapide tour de son véhicule avant le départ est vivement recommandé, surtout si vous n’avez pas eu l’occasion de faire une révision dans un garage récemment.
A minima, vérifier le niveau d’huile moteur et de liquide de refroidissement (toujours moteur à froid) ainsi que l’usure et la pression des pneus.
Cette vérification des pneumatiques est cruciale. En cas de sous-gonflage, le risque d’explosion est accru, surtout sur autoroute avec les frottements qui génèrent de la chaleur supplémentaire.
La pression recommandée pour les pneus de votre véhicule est indiquée sur l’arrête de la portière, dans la boîte à gants ou sur le carnet d’entretien de votre véhicule. Il est d’ailleurs conseillé de rouler plutôt surgonflé, entre + 0,2 ou 0,3 bars.
N’oubliez pas de vérifier également la pression de la roue de secours si vous en avez une, ou la présence d’un kit anti-crevaison à bord.
Organiser son départ, pas de stress pour l’arrivée
Préparez votre itinéraire, en respectant si possible les conseils d’heures de départ de Bison Futé pour éviter les zones les plus chargées en trafic. Cela vous apaisera aussi pour passer une bonne nuit avant le grand départ.
N’hésitez pas à prévoir des bouteilles d’eau fraiche, qui profiteront aussi de la climatisation à bord pour ne pas trop se réchauffer, voire d’un sac isotherme ou d’une glacière. Un brumisateur peut être également un allié agréable pour se rafraîchir régulièrement le visage.
Se munir de pare-soleils pour les vitres latérales peut être bien apprécié des passagers arrière pendant la conduite, ainsi que d’un grand pare-soleil pour le pare-brise pour les arrêts.
Ne fixez pas d’heure d’arrivée à votre destination, car cela peut engendrer un stress inutile et augmenter les risques d’accident. Il faut également passer une bonne nuit avant la grand départ, pas toujours simple en période de canicule.
Bien utiliser sa climatisation
Avec de telles chaleur, on ne peut que vous souhaiter de disposer de la climatisation à bord. Certes, cela engendre un excès de consommation peu souhaitable en période de prix des carburants élevés, mais c’est (quasiment) une question de survie!
Si la température à bord du véhicule est déjà élevée, évitez toutefois de mettre directement la climatisation au minimum au moment de partir. Même si cela peut être assez tentant, cela met à rude épreuve le système de ventilation et entraîne une forte surconsommation.
Mieux vaut dans un premier temps aérer un peu le véhicules, toutes portières et le coffre ouverts avant de (re)partir, et rouler un peu fenêtres ouvertes histoire de rafraîchir l’habitacle sur les premiers kilomètres. Une fois la température redescendue ou lorsque vous arrivez sur autoroutes, on peut alors refermer les fenêtres et enclencher la climatisation.
Mais l’idée n’est pas de transformer votre voiture en frigo, ou bonjour la crève pendant une bonne partie des vacances! On recommande en général de ne pas avoir un écart supérieur de 5 à 7°C avec la température extérieure. Mieux vaut également éviter de diriger le flux d’air vers son visage et ceux des passagers. En l’orientant vers le plafond, le froid se diffuse mieux et tout le monde peut en profiter.
Si c’est un conseil qui vaut par tous les temps, le conducteur doit plus que jamais garder la forme. La règle: une pause après un temps de conduite maximum de deux heures. Et si la fatigue se fait sentir avant arrêtez-vous! Brièvement, si un autre passager peut prendre le relais au volant, ou plus longuement si nécessaire. L’occasion de se dégourdir un peu les jambes ou de faire une sieste si vous trouvez une place à l’ombre.
Pour les plus petits, attention au coup de chaleur
« Pour éviter le coup de chaleur d’un enfant en voiture, il est conseillé d’habiller son enfant avec des vêtements amples, en coton et de couleur claire. Si possible, lui mettre un tee-shirt plutôt qu’un body, ce qui permettra d’absorber la transpiration tout en laissant l’air circuler. Autre réflexe pour limiter les coups de chaleur chez l’enfant en voiture: il est également recommandé d’installer une housse en coton éponge sur le siège auto« , recommande le ministère de l’Intérieur.
Il est également recommandé, pendant toute la durée du trajet, de faire boire régulièrement son enfant et, si le véhicule n’est pas climatisé, de le rafraîchir à l’aide de ventilateurs et de brumisateurs.
En cas d’arrêt, tout le monde descend
Même pour une courte pause, ne laissez personne à bord du véhicule. Un conseil qui peut sembler évident, mais chaque année surviennent des drames avec des enfants oubliés dans un véhicule.
Si vous voyez un enfant seul dans une voiture: appeler immédiatement les secours (les pompiers au 18 (ou le 112, numéro d’appel d’urgence européen), le Samu au 15 ou si vous êtes une personne sourde ou malentendante, par SMS au 114), sortir l’enfant le plus rapidement du véhicule (si besoin en brisant une vitre) et le rafraîchir et l’hydrater au plus vite. Il faut ensuite ne pas hésiter à la transporter vers un lieu frais, le déshabiller au maximum, l’allonger, placer des serviettes humides et froides sur l’ensemble de son corps, en insistant sur son visage et le ventiler (attention, pas d’eau glacée, cela peut être dangereux).
« Si la victime est consciente et ne vomit pas, faites‐lui boire de l’eau fraîche (mais pas glacée), si la victime a perdu connaissance, placez‐la en position latérale de sécurité (sur le côté), en attendant les secours ». Des conseils qu’on retrouve sur cette page du ministère de l’Intérieur.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.