Selon une étude, les aigles migrateurs généralement habitués à survoler l’Ukraine en direction de la Biélorussie, se détournent de plus en plus de leur trajectoire de vol depuis le début de la guerre.
Une faune menacée par les conflits? Exposés à la guerre en Ukraine lors de leur migration, les aigles ont été contraints de dévier de leur trajectoire de vol habituelle, révèle une étude publiée ce lundi 20 mai dans la revue Current Biology.
« Nos résultats offrent une fenêtre rare sur la façon dont les conflits humains affectent le comportement animal », précise l’étude.
Classés comme « vulnérables » par l’Union internationale pour la conservation de la nature, les aigles migrateurs ont en grande partie disparu d’Europe occidentale et central, bien que certains spécimens demeurent encore présents dans la Polésie, région humide qui borde la Pologne, la Biélorussie, l’Ukraine et la Russie.
Les aigles en ligne de front
Le 3 mars 2022, une semaine après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le premier aigle est entré en Ukraine au cours de sa migration habituelle, indiquent les chercheurs du Royaume-Uni et d’Estonie. À ce moment précis, le conflit s’était déjà étendu à la plupart des grandes villes, y compris dans les zones de l’Ukraine occidentale.
« Lorsque le conflit a commencé en février 2022, nous avons regardé les informations comme tout le monde, mais nous étions aussi assis là avec le sentiment que nos oiseaux allaient passer dans cette zone », a confié Charlie Russell, ornithologue et auteur principal de l’étude à CNN.
« Nous nous demandions ce que cela pourrait signifier pour eux », a-t-il ajouté.
Selon les chercheurs, les aigles se sont considérablement détournés de leur trajectoire de vol habituelle par rapport aux migrations précédentes d’avant le conflit entre 2019 et 2021. Les écarts se sont avérés plus importants dans les zones où la route de migration coïncidait avec plus d’activité militaire, mais ils différaient néanmoins pour chaque oiseau en raison des expositions et des évolutions du conflit.
L’altitude de vol « relativement basse », pendant leur migration soit environ 350 mètres au-dessus du niveau de la mer, indique l’étude, augmente également le risque d’exposition au conflit.
Un risque pour la reproduction?
Autre constat alarmant pour les chercheurs, en raison de la guerre, les aigles ont été amenés à faire moins d’escale en Ukraine. Or, 90 % de ces oiseaux restent normalement plusieurs jours dans des zones propices au repos pour s’abreuver et se nourrir.
L’une d’entre elles se trouve d’ailleurs dans la ville de Vinnytsia, située à l’ouest de la capitale Kiev, qui avait notamment été touchée par des tirs de missiles en juillet 2022. Au total, entre mars et avril 2022, seuls 19 aigles munis d’un GPS ont migré à travers l’Ukraine pour se rendre vers les zones de reproduction au sud de la Biélorussie.
Selon l’étude, le manque d’escale et l’augmentation de la distance de vol de ces oiseaux pourraient avoir un impact important sur leur reproduction. En effet, en volant plus loin de l’Ukraine et à distance des aires de reproduction, certains aigles parcourrent en moyenne 85 kilomètres de plus.
« Je pense qu’il est très important de comprendre les différents stress auxquels l’environnement est confronté en raison des conflits afin que dans un contexte post-conflit, nous puissions mieux soutenir non seulement les grands aigles tachetés, mais aussi les écosystèmes plus larges pour se rétablir », a estimé Charlie Russell.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.