Tempête Ciaran : le Nord-ouest en alerte - 01/11

Le navire construit par le géant chinois de la voiture électrique BYD vient de démarrer son premier voyage vers l’Europe. Il peut transporter jusqu’à 7.000 voitures.

Alors que des inspecteurs européens sont arrivés en Chine dans le cadre de l’enquête sur les subventions accordées à certains constructeurs, un cargo fait, lui, le chemin inverse. Le BYD Explorer 1 vient en effet d’entamer son voyage inaugural.

Ce navire a été construit spécialement pour le géant chinois de la voiture électrique, qui a doublé Tesla au dernier trimestre 2023 en termes de ventes mondiales.

7.000 véhicules à bord

Le cargo est siglé du logo de la marque chinoise. Il mesure près de 200 mètres de long, avec une vitesse pouvant atteindre 19 nœuds (35 km/h) et peut transporter jusqu’à 7.000 véhicules, note Bloomberg.

Pour ce premier voyage, le BYD Explorer 1 est parti de Longkou, une ville portuaire du nord-est de la Chine, puis a fait escale à Yantai le 9 janvier, avant de se diriger vers Shenzen, où se trouve le siège de BYD pour ensuite rejoindre l’Europe.

Au total, BYD a commandé huit navires, indiquait un article d’Automobile Propre en novembre dernier. Des navires alimentés au gaz naturel liquéfié (d’où le sigle « LNG Powered » qui s’affiche sur la coque) ou au fioul.

Stratégie de croissance en Europe

Ce navire s’inscrit dans la stratégie de BYD, géant mondial de la voiture électrique mais qui réalise encore une grande partie de ses ventes en Chine. Pour monter en puissance, la marque cherche donc à développer ses ventes à l’international et en particulier en Europe.

2024, l’année de la voiture électrique ? – 02/01

Au-delà d’importer ses véhicules depuis la Chine, BYD veut aussi s’implanter durablement en Europe. Le groupe vient ainsi d’annoncer la construction d’une usine de voitures électriques en Hongrie, où il assemble déjà des bus. De quoi bénéficier de nouveau du bonus écologique français, l’aide étant désormais réservée aux véhicules produits en Europe.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire