La marque russe Aurus présente à Genève sa limousine de luxe, blindée et hybride, la Senat.

Kim Jong Un a reçu une Aurus en cadeau de la part de Vladimir Poutine. Passionné de voitures de luxe, le dirigeant nord-coréen a-t-il vraiment apprécié ce présent?

Vladimir Poutine et Kim Jong Un s’apprécient. Lors du dernier voyage en Russie du dictateur nord-coréen, son homologue russe a tenu à lui faire plaisir en lui faisant un cadeau. Connaissant la passion du dirigeant nord-coréen pour les voitures de luxe, surtout les limousines, le président russe lui a offert une Aurus.

Cette jeune marque russe produit de luxueuses et puissantes limousines. Elle a été créée à la demande de Poutine, qui en a fait la marque officielle du Kremlin. En 2019, Aurus a présenté ses modèles pour la première fois lors du salon automobile de Genève. La Senat s’inspire des constructeurs britanniques et allemande de voitures de luxe. Sa calandre fait penser à une Rolls-Royce, son gabarit à une Mercedes Classe S.

La marque russe Aurus présente à Genève sa limousine de luxe, blindée et hybride, la Senat.
La marque russe Aurus présente à Genève sa limousine de luxe, blindée et hybride, la Senat. © P. DUCAMP – BFMTV

La Senat est une voiture blindée de 3,1 tonnes. C’est aussi un modèle hybride équipé d’un moteur V8 de presque 600 chevaux, associé à un petit moteur électrique. En 2021, Aurus comptait en exporter dans le monde entier avec comme argument un tarif agressif de 130.000 euros. La marque russe comptait en vendre 500 par an.

Cette ambition a été compromise après l’invasion de l’Ukraine qui a entraîné des sanctions commerciales pour la Russie. Pour vider les stocks d’invendus, Vladimir Poutine a peut-être décidé d’en offrir une à Kim Jong Un pour son usage personnel.

Les moqueries de Washington

Ce présent a fait l’objet de commentaires à Séoul et à Washington. Le ministère sud-coréen de l’Unification estime qu’il constitue une violation des sanctions imposées à Pyongyang par les Nations unies en 2017, signées également par la Russie, qui visent toute importation de véhicule en Corée du Nord.

Pour Washington ce n’est pas le problème. Un porte-parole de la diplomatie américaine a plutôt joué l’humour caustique.

« J’espère que Kim bénéficie d’une bonne garantie constructeur prolongée », a ironisé Matthew Miller, porte-parole du département d’Etat en ajoutant qu’il ne « savait même pas qu’il existait des voitures de luxe russes ».

Une Mercedes dans un train spécial

Mais la pire réaction a peut-être été celle du président nord-coréen lui-même qui n’a fait aucun commentaire laissant sa sœur faire une déclaration officielle. En effet, son garage est rempli des voitures les plus chères et les plus luxueuses du monde qu’il fait venir du Moyen Orient via la Chine. Son modèle préféré reste la Mercedes Maybach 62 qui le suit partout où il va.

D’ailleurs, lors de sa visite en Russie, Poutine est allé chercher le dirigeant nord-coréen à l’aéroport et lui a proposé de faire le trajet en sa compagnie dans son Aurus Senat président. Kim Jun Un a décliné. Il a préféré le suivre dans sa Maybach 62, qu’il a fait venir par un train spécial depuis la Corée du Nord.

Autre détail important, le train contenait aussi des monospaces Hyundai Staria sud coréennes destinées à son escorte. Cette présence a été un casse-tête pour la télévision nord-coréenne qui a diffusé les images de cette rencontre. Au final, la population nord-coréenne n’a jamais rien su de la présence des ces automobiles construites par l’ennemi. Sur les images diffusées, les logos Hyundai ont été floutés et le peuple a été floué.

Pascal Samama

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire