Doze d’économie : Carburants, le privé à la rescousse de l'État - 13/09

Leboncoin note une hausse de 34% du nombre d’annonces de voitures sans permis postées sur sa plateforme en deux ans. Un succès des « sans-p » d’occcasion dans le prolongement de l’explosion du marché du neuf depuis la sortie de la Citroën Ami en 2020.

La tendance des voitures sans permis se retrouve aussi sur le marché de l’occasion. Leboncoin, plateforme leader sur les ventes entre particuliers en France, note ainsi une hausse de 34% des annonces déposées en deux ans. Au total, le site en dénombre 3545, contre 2649 en 2021. Ce marché reste bien entendu un marché de niche si on le compare aux plus de 725.000 annonces de voitures « avec permis ».

Comme sur le marché du neuf des voitures sans permis, les marques françaises spécialisées sont les plus représentées: leboncoin note ainsi +39% d’annonces d’Aixam entre 2023 et 2021, +21% de Ligier et +10% de Microcar.

La Citroën AMI superstar de l’occasion

Sur les modèles électriques, la Citroën AMI confirme son statut de leader depuis son lancement en 2020. Le nombre d’annonces a été multiplié par quatre en deux ans, de quelques dizaines à 150 en ligne aujourd’hui. Un succès renforcé par la commercialisation de l’édition limitée « Ami Buggy », dont les quelques modèles proposées à la revente atteignaient des prix records sur la plateforme.

La Renault Twizy 45, commercialisée depuis 2012 et donc la production devait s’arrêter en ce mois de septembre 2023, s’offre aussi une seconde jeunesse sur leboncoin, avec +80% d’annonces déposées sur les deux dernières années.

Un succès de ces deux modèles électriques deux places que la plateforme relie aux annonces sur la mise en place des ZFE dans les grandes villes de France. L’abaissement de l’âge légal, de 16 à 14 ans, pour conduire une sans permis depuis 2014 a aussi contribué à développer ce segment ces dernières années.

Des hausse de prix record

Côté prix: les voitures sans permis n’échappent pas à l’inflation. Sur les deux dernières années, leboncoin note une hausse comprise entre 10,5% pour les Aixam, à 10.692 euros en moyenne en 2023, et un peu plus de 14% pour Ligier (11.003 euros) et Chatenet (11.419 euros).

Doze d’économie : Comment accélérer dans la voiture électrique ? – 14/09

Mais c’est sur la Citroën AMI qu’on note la hausse la plus impressionnante: avec un prix moyen des annonces passé de 5516 euros en 2021 à 8716 euros, soit 58% d’augmentation.

Parmi les départements où les voitures sans permis d’occasion ont le plus la cote, on retrouve le Var (+88% de recherces entre 2021 et 2023), les Bouches-du-Rhône (+55%) ou encore le Rhône (+8,5%).

Un marché du sans permis neuf qui s’essouffle?

Après une forte hausse des ventes depuis 2020 et le lancement de la Citroën AMI, le marché des voitures sans permis s’affichait en recul de 4,7% sur les cinq premiers mois de 2023 d’après AAA Data.

Alors que Ligier vient de lancer son premier modèle 100% électrique, la hausse des prix liée à ce passage à l’électrique des sans permis semble mener à une baisse des volumes: « selon toute vraisemblance, le marché des voitures sans permis (VSP) ne devrait pas connaitre un nouvel essor significatif à court terme. En effet, l’introduction de VSP électriques sur le marché ne saurait suffire, car comme pour les véhicules particuliers neufs (VPN), cela entraîne un renchérissement des produits, qui éloigne de facto un nombre certain d’acheteurs potentiels », souligne AAA Data.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire