« Je vais prendre la soirée pour discuter »: Pradié ne donne aucune consigne de vote pour l’instant
Aurélien Pradié a estimé, à l’issue du premier tour du Congrès LR, avoir réalisé un « score qui en surprend plus d’un ».
Le député du Lot s’est adressé à ses « deux amis et concurrents »:
« Je veux les remercier pour toute l’attention qu’ils me portent depuis quelques instants, les remercier les mots d’encouragement, de soutien, presque d’amour qu’ils expriment depuis quelques heures à mon égard. Que l’un et l’autre sache que j’y suis extrêmement sensible », a-t-il déclaré, non sans une pointe d’ironie.
L’homme de 36 ans, chantre d’une « droite sociale » a ensuite jugé que lui et les siens avaient gagné « la bataille des idées ».
Il s’est dit animé par une « obsession »: « celle de tout faire pour que notre famille politique dans une semaine soit absolument rassemblée ».
Pour l’instant, Aurélien Pradié n’a donné aucune consigne de vote.
« Je vais prendre la soirée pour discuter avec les amis », a-t-il avancé, indiquant au passage qu’il prendrait la parole « dans les jours qui viennent ».
Présidence LR: Xavier Bertrand votera pour Bruno Retailleau au second tour
Xavier Bertrand votera Bruno Retailleau pour le second tour, a appris BFMTV, confirmant une information du Figaro.
Selon l’actuel président de la région Hauts-de-France, ce dernier est « le meilleur garant de l’unité du parti ».
Nicolas Sarkozy réitère son appel au dialogue entre Emmanuel Macron et LR
Nicolas Sarkozy n’a pas voté au congrès des Républicains (LR) dont le premier tour a eu lieu ce week-end. Pour autant, il reste présent dans la vie politique du parti qu’il a créé.
L’ancien président a de nouveau appelé ce dimanche à un rapprochement entre sa formation politique et celle d’Emmanuel Macron – dont la majorité à l’Assemblée nationale n’est que relative – lors d’une intervention devant le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), rapporte Le Figaro.
« Tout est jouable »: Bruno Retailleau rêve des « 5000 voix » qui le séparent du score d’Éric Ciotti
Bruno Retailleau a estimé, à l’issue des résultats du premier tour du Congrès LR, que « tout était jouable » alors que « seulement un peu plus de 5000 voix (le) séparent du score d’Éric Ciotti ».
Sous les chants d’encouragement de ses militants, il a affirmé que ces résultats étaient « une bonne nouvelle ».
« Ils montrent la volonté de tous nos militants d’assumer une vraie rupture et un vrai renouvellement », a-t-il dit, ajoutant vouloir incarner le rassemblement de son parti.
Plus d’informations ici.
« Je m’engage […] à faire le pari de cette jeunesse »: l’appel du pied de Ciotti aux électeurs de Pradié
Éric Ciotti a félicité la « très belle campagne » d’Aurélien Pradié (22,29%), arrivé troisième à l’issue de ce premier tour.
Évoquant à ce titre une « campagne tournée vers le renouvellement et la jeunesse », qu’il faudra « entendre » ces « aspirations, « à la tête de notre famille politique ».
Il poursuit et s’adresse, en creux, aux électeurs du député du Lot:
« Je m’engage naturellement plus que jamais à faire le pari de cette jeunesse qui doit incarner l’espoir tout à la fois de notre famille politique, mais aussi de notre pays ».
Éric Ciotti se félicite d’un résultat qui le « place largement en tête »
Le député des Alpes-Maritimes s’est exprimé après avoir terminé en tête (42,73%) à l’issue du premier tour du congrès LR. Un résultat qui le « place largement en tête », devant Bruno Retailleau (34,45%), s’est félicité le député des Alpes-Maritimes.
« Ce résultat me remplit de joie, de confiance, d’espérance, pour aborder la victoire au second tour », a-t-il ajouté.
Présidence LR: Éric Ciotti et Bruno Retailleau qualifiés pour le second tour
Le député des Alpes-Maritimes est arrivé en tête du premier tour du Congrès LR, en recueillant 42,73% des suffrages. Il devance Bruno Retailleau (34,45%) et retrouvera le sénateur de Vendée les 10 et 11 décembre prochain à l’occasion d’un second tour, faute d’avoir obtenu une majorité absolue des voix. Aurélien Pradié (22,29%) est quant à lui éliminé.
Présidence LR: 60% de participation au scrutin à 14 heures
À 14 heures, la participation des adhérents LR au congrès du parti s’élevait déjà à 60%. Impossible pour autant d’en tirer une conclusion sur l’issue de ce scrutin.
« Kalli » et « Zizou »: le JDD a fait voter deux chattes au congrès LR
Dans son édition du jour, le JDD raconte comment il a fait voter deux chattes au congrès LR.
Selon les informations de l’hebdomadaire, l’autorité en charge de veiller à la régularité du scrutin ne vérifie l’identité des adhérents seulement si une même « donnée personnelle » est utilisée « à quatre reprises ou plus ». En conséquence, « vous avez donc le droit à trois votes par personnes », explique une source du JDD, selon laquelle « il y a des faux adhérents de partout ».
La situation a créé un léger embarras à LR. « On ne fera pas de commentaire avant la clôture du scrutin », dit on à BFMTV du côté de la direction du parti. Un fin connaisseur du fonctionnement du vote se montre sévère sur l’article du JDD.
« C’est une méthode de voyou, pour discréditer le scrutin », selon lui.
Un proche d’un des trois candidats n’avait pas vraiment l’air surpris. Il indique à BFMTV que « tant qu’on ne demandera pas une carte d’identité à l’adhésion, on s’expose à une prolifération de cartes factices et une forme de clientélisme ».
À son avis, « le phénomène de fausses cartes est très marginal », mais cela « pose un problème d’image » reconnaît-il.
D’autant plus qu’en février dernier, Libération avait révélé qu’un chien, Douglas, avait pu adhérer à LR, avant le congrès du parti, destiné à désigner son candidat à la présidentielle 2022. Même si son vote n’avait pas été pris en compte in fine.
« S’allier, c’est disparaître »: Larcher refuse tout rapprochement de LR avec la majorité
Invité du Grand Jury LCI-Le Figaro-RTL, Gérard Larcher réfuse, au contraire, toute idée d’alliance avec la majorité. Selon le président LR du Sénat, cela reviendrait pour son parti à « disparaitre ».
« S’allier, c’est se diluer. C’est disparaître. C’est ne plus avoir d’identité », a-t-il affirmé.
LR: Franck Louvrier plaide pour un « contrat de gouvernement » avec Emmanuel Macron
Le maire (LR) de La Baule Franck Louvrier plaide pour que son parti, noue un « contrat de gouvernement » avec Emmanuel Macron afin d’éviter que toute réforme soit « stoppée dans le pays », dans un entretien au JDD.
« Soit nous acceptons de conclure un contrat de gouvernement dans la transparence vis-à-vis de nos électeurs, soit Emmanuel Macron sera condamné à l’immobilisme », estime Franck Louvrier.
Avec une simple majorité relative pour le gouvernement à l’Assemblée, et sans possibilité de recourir massivement à l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire adopter les textes, « toute réforme serait alors stoppée dans le pays ».
« Je ne crois pas que ce soit ce que les Français attendent de nous », insiste encore ce proche de l’ancien président Nicolas Sarkozy, qui fait valoir que « des alliances se nouent déjà au quotidien au Parlement avec la majorité présidentielle ».
Ciotti, Pradié, Retailleau: le profil des trois candidats à la présidence des Républicains
Éric Ciotti, Bruno Retailleau et Aurélien Pradié sont les trois candidats en lice pour ce congrès.
Le premier est le favori de cette élection interne, le second est vu comme le principal challenger et le troisième fait office d’outsider.
BFMTV.com vous résume le profil et les différences de ces trois candidats ici
Bienvenu dans ce live !
Bonjour à toutes et à tous, bienvenu dans ce live politique consacré au congrès LR, destiné à élire le président du parti.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.