Du 15 avril au 30 juin, promener son chien sans laisse en forêt sera passible d'une amende

Promener son chien sans laisse hors des allées forestières est interdit au printemps. Cette année, le contrevenant encourt une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros.

C’est une réglementation méconnue de nombreux maîtres. Selon un arrêté de 1955 toujours en vigueur, il est interdit de laisser son chien gambader sans laisse en forêt durant le printemps. La règle s’applique « du 15 avril au 30 juin ».

Les chiens en liberté sont seulement autorisés « sur les routes, chemins ou sentiers forestiers, notamment ceux de Grandes randonnées (GR), mais aussi ceux de promenade », précise l’Office national des forêts sur son site. « Les cloisonnements forestiers, les pare-feu et les limites de parcelles ne sont pas considérés comme des chemins », détaille encore l’Office.

Des agents compréhensifs

L’objectif de cette réglementation est de protéger les animaux sauvages qui se reproduisent à cette période. « Respecter leur tranquillité, c’est assurer leur survie, leur reproduction et l’équilibre des écosystèmes forestiers », selon l’ONF.

Si la règle est ancienne, la nouveauté cette année est la mise en place d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros pour les contrevenants.

L’ONF assure toutefois que ses agents verbalisateurs feront preuve de compréhension. « Selon la bonne foi de la personne qui est en défaut, il peut y avoir des adaptations », a déclaré auprès de BFMTV Régine Touffait, ingénieure forestière à l’ONF.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire