Des vacances au rythme de l'eau sur les canaux de France

Dotée du plus vaste réseau fluvial d’Europe, la France offre d’innombrables possibilités pour une croisière sur ses canaux et rivières.

Des vacances douces au rythme de l’eau, sans contraintes et en totale autonomie, à la découverte de la richesse du patrimoine de notre pays. Telle est la promesse des croisières individuelles sur les voies navigables de France qui ne cessent d’étoffer leurs offres. De la Bretagne à la Camargue en passant par la Bourgogne et le sud-ouest, plusieurs dizaines d’itinéraires permettent de caboter à son rythme, le temps d’un week-end ou d’une semaine prolongée, à bord de bateaux qui ne nécessitent ni permis ni connaissances de la navigation particulières. Une expérience insolite à la portée de tous.

Avec une centaine de canaux et rivières qui s’étendent sur plus de 8000 kilomètres, la France possède le plus vaste réseau fluvial d’Europe, lequel a séduit pas moins de 11,3 millions de passagers en 2019, selon les statistiques des Voies navigables de France. Un chiffre en hausse de 16,2% par rapport à 2016. Plusieurs entreprises de locations de bateaux proposent des parcours à la carte, qui permettent de naviguer au gré de ses envies (Le Boat, Locaboat, Nicols, France Passion Plaisance…) sur des itinéraires plus ou moins touristiques.

Le Canal du Midi, l’incontournable

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996, le Canal du Midi traverse sur plus de 240 km les départements de l’Hérault, de l’Aude et de la Haute-Garonne, et forme avec le canal latéral à la Garonne le canal des Deux-Mers qui permet de relier la Méditerranée à l’océan Atlantique. Initialement construit pour le transport de marchandises, il accueille désormais la grande partie des amateurs de tourisme fluvial. De Toulouse à Sète, cette croisière vous permettra d’explorer des cités mythiques comme Carcassonne et Narbonne, la bastide de Villefranche-de-Lauragais, mais aussi d’admirer des ouvrages d’art uniques au monde (le tunnel du Malpas, les écluses de Fonseranes, le grand bassin de Castelnaudary, le pont-canal de l’Argent-Double…).

Le canal de Nantes à Brest, pour une épopée sauvage

Il s’étire sur plus de 360 km et serpente dans les plus belles vallées bretonnes, de l’Erdre à l’Aulne en passant par la Vilaine, l’Oust et le Blavet. Dompté par des trésors d’ingéniosité technique, le canal de Nantes à Brest, qui comporte pas moins de 236 écluses, permet de découvrir l’intérieur du Morbihan et du Finistère au fil de l’eau. Ce périple à travers les terres bretonnes offre un accès privilégié à de nombreuses petites cités de caractère, comme le village de Gacilly et de Roc-Saint-André, à des merveilles naturelles comme l’île aux Pies, ainsi qu’à de nombreuses fortifications des ducs de Bretagne dont le superbe château de Josselin. Longé par la Vélodyssée, la plus longue véloroute de France, le canal de Nantes à Brest est la destination idéale pour combiner croisière sur l’eau et escapades à vélo dans un environnement naturel préservé.

La Bourgogne historique, sur le canal du Nivernais

Croisière sur le canal du Nivernais, en Bourgogne
Croisière sur le canal du Nivernais, en Bourgogne © Gerrit Bunt – Shutterstock

Considéré comme l’un des plus jolis canaux de France, le canal du Nivernais assure la jonction entre le bassin de la Seine et celui de la Loire. De Saint-Léger-des-Vignes, dans le département de la Nièvre, à Auxerre, préfecture du département de l’Yonne, le cours d’eau parcourt 174 km à travers des paysages verdoyants, des vignobles mondialement réputés et vous permettra de découvrir un patrimoine historique extrêmement riche (le château de Châtillon-en-Bazois, l’Abbaye Saint Germain et la cathédrale Saint-Etienne à Auxerre, l’église gothique de Clamecy…). Il est aussi rythmé par des ouvrages historiques impressionnants comme les trois voûtes de la Collancelle et l’échelle d’écluses dans la commune de Sardy-lès-Epiry. Parmi les richesses naturelles du canal, figure notamment l’étang de Baye, un refuge ornithologique exceptionnel.

A savoir avant le départ

Le tourisme fluvial est accessible à tous, les bateaux étant loués sans permis. Aucune connaissance de la navigation n’est requise mais une formation vous sera dispensée avant le départ afin que vous maîtrisiez les consignes de sécurité, de navigation et le fonctionnement de votre embarcation. Différentes catégories de bateaux existent en fonction du confort recherché, du nombre de passagers et de la durée du séjour envisagé mais tous sont équipés de sanitaires, d’une cuisine, d’une pièce de vie et d’une ou plusieurs chambres. La vaisselle et le linge de maison sont en général fournis. Pour une croisière de sept nuits, il faut compter entre 700 et 1200 euros en moyenne.

Mélanie Rostagnat Journaliste BFMTV

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire