Avec 122.284 immatriculations, les ventes de voitures neuves en France ont progressé de 9% en janvier. Si l’hybride a le vent en poupe, une marque apparaît très en forme: Dacia. La Sandero double la Renault Clio sur un podium dominé par la Peugeot 208.
Un début d’année très « électrifié ». Avec 122.284 immatriculations, les ventes de voitures neuves en France ont progressé de 9% par rapport au même mois l’an dernier, avec notamment un bond des ventes de voitures 100% électriques et hybrides, d’après les chiffres diffusés ce jeudi 1er février par la Plateforme automobile (PFA). Et parmi les marques en forme en ce début d’année, Dacia.
L’hybride, première motorisation du marché
Fait marquant en effet: les hybrides s’imposent comme la première motorisation avec 36% des ventes (17% pour les hybrides non-rechargeables, 11% pour les hybrides légers et 9% pour les hybrides rechargeables).
L’essence, sans hybridation, se retrouve donc à la deuxième place, avec 32% des ventes, devant le 100% électrique, 16% du marché. Dans le contexte de flou autour du nouveau bonus 2024, les livraisons ont ralenti par rapport à décembre et une part de marché à 21%.
Le Diesel continue sa chute libre, avec des ventes en baisse de 23% par rapport à janvier 2023 et une part de marché de 8%.
Peugeot et Dacia démarrent fort
Du côté des marques, Peugeot démarre l’année de loin en tête du marché face au leader de l’an dernier, Renault. Dacia continue sa forte progression et se rapproche de sa maison mère, à moins de 1.000 unités.
Profitant du boom de l’hybride, Toyota gagne une place par rapport à son classement final de l’an dernier en grimpant sur la quatrième marche du top 5, devant Citroën.
La Sandero double la Clio
Si on regarde du côté des modèles les plus populaires, la Peugeot 208 reprend son fauteuil de leader, repris par la Renault Clio en 2023. La citadine au losange se retrouve même troisième, devancée par une certaine Dacia Sandero.
La marque roumaine place d’ailleurs deux autres modèles dans le top 10, le Duster, mais aussi le Jogger, disponible en version hybride et qui confirme ainsi son joli succès commercial depuis son lancement.
A noter aussi la présence de deux modèles de Toyota, avec la Yaris et la Yaris Cross, respectivement septième et huitième.
La 208 règne aussi sur l’électrique
Sur les modèles 100% électriques, le top 10 est aussi dominé par la Peugeot 208. La citadine de la marque au lion devance la Dacia Spring, qui a perdu son bonus depuis le 15 décembre. Le bonus 2023 continue en effet de s’appliquer sur les commandes d’avant cette date de mise en place du score environnemental. De quoi maintenir encore le rythme des livraisons sur ce début d’année.
C’est aussi le cas pour la Tesla Model 3, qui profite de ce contexte et du lancement de sa version améliorée en fin d’année dernière, pour repasser devant le Model Y.
Alors qu’on reste toujours en attente du décret fixant le bonus 2024, toujours pas publié ce 1er février de la nouvelle année, à voir comment évoluera ce marché de l’électrique lors des prochains mois.
Si la sortie de nouveaux modèles, comme la Citroën ë-C3, devrait maintenir une certaine dynamique, les ventes pourraient ralentir avec la baisse attendue du montant de la principale aide à l’achat en France. Mais aussi la fin de ce bonus pour les modèles « made in China » livrés après le 15 mars, date limite pour en bénéficier sur les commandes d’avant 15 décembre.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.