Chypre, Italie, Grèce... Des punaises d'eau géantes "mordeuses d'orteils" signalées en Méditerranée

Les punaises « mordeuses d’oreilles » ou Belostomatidae sont observées par les scientifiques à l’est de la mer Méditerranée. Les signalements par des nageurs se multiplient.

Gare aux « punaises d’eau géantes » et « mordeuses d’orteils ». Comme l’ont repéré nos confrères de Géo, les scientifiques chypriotes du Muséum national d’histoire « Grigore Antipa » ont publié une étude sur la prolifération de cet insecte à Chypre.

Cette bestiole charmante, qui n’avait jamais été observée jusque là sur les rivages de l’île, a été découverte par des touristes effrayés, qui ont partagé leurs rencontres avec la punaise sur les réseaux sociaux. Un insecte facilement reconnaissable par sa taille imposante, 7 cm, voire 12 cm chez les plus gros spécimens.

« Garder les pieds hors de l’eau

La « punaise d’eau géante », ou belostomatidae, est également surnommée »toe biter » en anglais. Donc, littéralement, une puce « mordeuse d’orteils ». Un nom que l’espèce tient de sa mâchoire et de sa morsure puissante utilisée pour chasser des poissons, tortues voire même des oiseaux. L’insecte est également capable de voler.

Les scientifiques invitent donc leurs concitoyens Chypriotes à « garder les yeux ouverts et les pieds hors de l’eau ».

Un insecte qui se répand?

S’il s’agit des premières observations de la punaise d’eau à Chypre, les scientifiques notent que cette espèce se « disperse vers des nouvelles zones dans le bassin méditerranéen », après avoir été déjà observée en Italie, dans les Balkans, en Grèce, en Turquie et en Israël.

« Les spécimens pourraient avoir été transférés par le vent ou les courants marins, ou pourraient avoir été provoqués par une diminution des ressources alimentaires dans leur zone de répartition initiale », soulignent les scientifiques de Bucarest.

Les spécialistes estiment toutefois que, même si un nombre important de témoignages rapprochés est à prendre en compte, il est trop tôt pour parler d’une implantation de l’espèce à Chypre. Une enquête approfondie sera nécessaire.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire