Les créateurs d’une application pour sécuriser le stationnement à vélo viennent de publier une carte interactive qui permet de signaler un vol et d’indiquer si on a aperçu le 2 roues en question.
Le vol de vélos reste un véritable fléau: un cycliste français sur deux a déjà été victime d’un vol, d’après les fondateurs de Velhome, une plateforme en ligne qui permet de trouver un abri sûr pour garer sa bicyclette.
En plus de cette carte des parkings recommandés et proposés par des particuliers, les créateurs de cette application viennent d’en ajouter une autre qui recense les vols de vélos.
En cliquant sur un signalement, un petit avis de recherche permet de retrouver différentes informations, comme la marque et le modèle, une photo du vélo recherché ou s’il s’agit d’un vélo à assistance électrique (VAE). Un bouton permet de contacter son propriétaire.
De quoi aussi établir un tableau global du vol de vélos. Au 17 janvier 2024, la carte recense un total de 2.665 vélos volés, dont 35 au cours des 30 derniers jours. Le prix moyen de ces vélos disparus est évalué à 304 euros, soit un coût total de 2,4 millions d’euros.
Autre information intéressante, la répartition des heures de vol: 28% des vols ont lieu l’après-midi, davantage que la nuit (26%), le soir (17%) et le matin (11%).
Seulement 20% des vélos volés ne disposaient pas d’antivol et une importante majorité un seul (65%). Velhome recommande en effet d’en mettre plusieurs: seuls 13% des vélos volés avaient deux antivols et 1% trois ou plus.
Quelques conseils antivols
Pour éviter le vol, Velhome recommande de bien l’attacher à un point fixe, d’avoir un bon antivol et idéalement d’en mettre plusieurs ou de stationner son vélo chez un particulier, grâce à sa solution gratuite des emplacements proposés par des particuliers.
Il existe aussi de plus en plus de parkings à vélos, mais il faut prendre en compte le coût d’un abonnement: dans un parking sécurisé LPA à Lyon par exemple, il faut compter 60 euros par an ou 20 euros par mois, ou 75 euros par an dans les abris à vélos à Paris.
Comment réagir?
Face à un vol de vélo, Velhome recommande de porter plainte au commissariat, de déclarer son vélo volé sur sa plateforme, de retourner sur les lieux et demander de l’aide à des riverains et de tenter de retrouver son vélo volé sur les sites de petites annonces.
Espoir des créateurs de Velhome avec cette plateforme, favoriser des retrouvailles encore rares entre un vélo volé et son propriétaire:
« Aujourd’hui, seulement 3% des vélos volés sont retrouvés par leur propriétaire », souligne son communiqué.
Surtout que cette séparation met parfois un terme à cette pratique régulière: « 10% des cyclistes victimes du vol de leur vélo décident de se tourner vers un autre moyen de transport et d’arrêter le vélo. »
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.