Berger australien, golden retriever... Découvrez les races de chien préférées des Français

Le berger australien reste la race de chien qui compte le plus d’inscriptions au Livre des origines françaises de la Société centrale canine en 2023.

Les préférences des Français en matière de chien évoluent peu. La Société centrale canine (SCC), une fédération qui regroupe plusieurs associations cynologiques, a dévoilé ce mercredi 17 janvier le classement des races de chien les plus populaires en France.

Elle l’établit grâce aux inscriptions au Livre des origines français (LOF), le registre généalogique de tous les chiens de race – il ne s’agit donc pas de tous les chiens adoptés en France.

Le berger australien, race préférée des Français

Comme tous les ans depuis 2018, le berger australien arrive en tête des inscriptions au LOF en 2023, avec 17.609 naissances. « La cote de cette race auprès des Français n’a cessé de croître depuis son arrivée sur le territoire: en 1997, la France recensait moins de 130 bergers australiens inscrits au LOF, pour atteindre plus de 150.000 inscrits aujourd’hui », souligne la SCC dans un communiqué.

Les inscriptions au Livre des origines françaises en 2023, selon la Société centrale canine
Les inscriptions au Livre des origines françaises en 2023, selon la Société centrale canine © Société centrale canine

Le golden retriever (15.276 inscriptions) et le staffordshire bull terrier (10.743) complètent le podium. Viennent ensuite le berger belge, le berger allemand, le retriever du labrador et le cavalier king Charles. Certaines races enregistrent une importante progression, comme le berger américain miniature qui passe de la 14e à la 9e place et le teckel qui passe de la 17e à la 11e place.

Una et Ulysse, les noms les plus donnés

Selon la SCC, ce classement confirme de grandes tendances observées ces dernières années: « Les Français aiment les chiens de berger, mais aussi les retrievers et depuis peu les chiens primitifs » et tendent à « préférer les chiens de petite ou moyenne taille ».

Par ailleurs, les inscriptions au LOF ont reculé de 11% en 2023 par rapport à 2022. La SCC y voit « le reflet de la crise économique que nous avons connue en 2023, mais aussi une évolution logique suite à l’année record post-Covid de 2021 », où « beaucoup de Français ont avancé leur décision d’adopter un chien après la crise sanitaire ».

2023 était l’année des noms de chiens commençant par « U ». La Centrale canine a instauré ce système de lettrage en 1926 pour simplifier la consultation du Livre des origines français, explique-t-elle dans son communiqué. L’année dernière les noms les plus donnés étaient Una pour les femelles et Ulysse pour les mâles.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire