Jean-Dominique Senard, président de Renault Group - 07/12

Les Dacia Duster et Sandero ne décotent que très peu, cinq ans après leur mise à la route, selon des données de l’Argus. Autres modèles qui se revendent bien 5 ans plus tard: la Fiat 500 et le petit SUv VW T-Roc.

Régulièrement en tête des voitures les plus achetées, la Dacia Sandero fait aussi partie des voitures qui se revendent le mieux cinq ans plus tard. A en croire une étude de l’Argus, la petite compacte lowcost fait en effet partie des voitures récentes qui perdent le moins de valeur à la revente.

Pour une Sandero achetée 13.000 euros en 2018, la voiture a été revendue 10.642 euros en moyenne cinq ans plus tard, en 2023. Soit avec une décote de seulement 19%, selon les données compilées par l’Argus à partir des prix pratiqués sur le BonCoin. Encore plus rentable: le Duster. Le SUV Dacia ne décote que de 14%, se revendant 15.413 euros en 2023 quand le client l’avait acheté 18.000 euros.

La Fiat 500, une bonne affaire… Pour son vendeur

Derrière les deux modèles Dacia, la Fiat 500 fut également un bon investissement en 2018. La petite Fiat ne décote que de 19%, se revendant seulement 2.902 euros de moins que son prix d’achat neuf.

« La Fiat 500 bénéficie de ses nombreuses déclinaisons et d’une approche marketing agressive qui permet à chacune des versions de maintenir un prix élevé », précise l’Argus dans son communiqué.

Parmi les autres modèles sur lesquels les automobilistes ne perdront pas trop d’argent: les Volkswagen T-Roc, Golf et Polo, dont la valeur baisse de 25 à 30%.

Les marques françaises décotent beaucoup

A contrario, les marques françaises, parmi les plus vendues du marché, offrent des valeurs à la revente moins intéressantes. Le Peugeot 3008 par exemple perd près de 16.000 euros entre 2018 et 2023, le Renault Kadjar plus de 17.600 euros.

« Les volumes pour les véhicules hexagonaux sont très importants. Les marques Renault, Peugeot, Citroën se retrouvent en masse, aussi bien dans les réseaux de vente en neuf que dans ceux d’occasion. Assez logiquement, pour réussir à les vendre, les professionnels ou particuliers doivent revoir leur prix à la baisse », analyse Nicolas Carron, responsable manager équipe Experts Valorisation à l’Argus.

Denis Le Vot, directeur général de Dacia (Groupe Renault) – 09/05

Méthodologie: Pour chaque modèle, le un taux d’évolution a été calculé entre le prix neuf moyen en 2018 et le prix d’occasion moyen constaté en 2023. Chaque modèle est classé par rapport aux autres en fonction de cet unique critère. Les experts ont considéré qu’à partir de 5 ans d’usage d’un véhicule la notion de décote était significative.

Pauline Ducamp

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire