ce groupe de parole qui réfléchit aux modes de vie et à la surconsommation

Pour se sevrer du capitalisme, les « Capitalistes anonymes », à Issy-les-Moulineaux, est un groupe de parole calqué sur le modèle d’entraide des « Alcooliques anonymes ». Les membres réfléchissent à leurs pratiques, pour tenter de mieux faire.

« Quel serait votre meilleur conseil pour aider quelqu’un à traverser au mieux sa prise de conscience? » Cette question ne fait pas partie d’un sujet de philosophie au baccalauréat, mais est posée aux membres du groupe des « Capitalistes anonymes ».

Ce groupe de parole, qui se réunit à Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, réunit des personnes inquiètes du changement climatique, qui s’interrogent sur leur mode de vie pour tenter de s’affranchir de leur tendance à surconsommer.

Un modèle similaire à celui des « Alcooliques anonymes »

Pendant 1h30, Julien Lamy, le fondateur du groupe, échange avec ses membres sur des sujets de la vie quotidienne: consommation de viande, avion, achats compulsifs…

Un modèle calqué sur celui des « Alcooliques anonymes », comme l’assume Julien Lamy. « J’ai découvert les Alcooliques anonymes qui mettent en place une méthode appelée les ’12 étapes’. C’est une méthode qui existe depuis 90 ans, il y a 2 millions de personnes qui sont passées par là, donc c’est quelque chose de sérieux », explique-t-il au micro de BFMTV.

« J’ai transposé ces étapes de la sobriété alcoolique à la sobriété écologique et environnementale », ajoute-t-il.

Un groupe « utile »

Les membres des « Capitalistes anonymes » partagent donc leur expérience, sans jugement, et pour tenter de faire mieux. « Je m’enrichis beaucoup de ce que les autres racontent. On apporte les uns aux autres et c’est en cela que ce groupe est très agréable et utile pour les personnes qui viennent », confie Aude, l’une des « Capitalistes anonymes ».

Le groupe, qui se réunit deux fois par mois, existe depuis novembre 2022. À terme, Julien Lamy voudrait que son groupe s’étende partout en France, pour, à son échelle, tenter de sauver la planète.

Mathilde Couvillers-Flornoy, Timothée Forget et David Bouteiller avec Fanny Rocher

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire