La présidente de la Fondation Brigitte Bardot a dénoncé la politique du gouvernement en matière de gestion du loup dans une lettre ouverte publiée ce vendredi. Elle appelle à « la mise en place de systèmes de protection des troupeaux ».
Pour Brigitte Bardot, Christophe Béchu est le « ministre de la Transition nécrologique ». La présidente de la Fondation du même nom, engagée pour la protection des animaux, a interpellé le ministre de la Transition écologique dans une lettre ouverte publiée ce vendredi 29 mars.
L’ancienne actrice y dénonce la « gestion calamiteuse et scandaleuse des loups » en France, « peu nombreux » mais « persécutés et abattus dans des proportions qui mettent en danger cette espèce ».
Le gouvernement a présenté fin février le Plan loup de la France pour 2024-2029. Il prévoit d’augmenter les indemnisations pour les éleveurs qui subissent la prédation des loups, +33% pour les ovins et +25% pour les caprins, avec en parallèle une simplification des tirs de défense.
« Rangez les armes! »
Pour Brigitte Bardot, « l’urgence est de veiller à la mise en place de systèmes de protection des troupeaux et non de dédommager aveuglément les éleveurs sans effectuer le moindre contrôle ».
« Rangez les armes, il y a urgence! », écrit l’actrice dans sa lettre ouverte.
Après avoir un temps disparu en France, le loup est réapparu au début des années 1990 en traversant les Alpes depuis l’Italie. La population « est en croissance dans plusieurs départements et le front de colonisation s’étend », selon gouvernement. Leur nombre, estimé à 1.107, a plus que doublé depuis 2018 et, selon les autorités, « le seuil de viabilité démographique du loup est atteint ». Dans le même temps, les attaques de bétail sont passées de 11.080 en 2017 à 12.500 en 2022.
Le loup est une espèce protégée, mais des tirs de défense peuvent être autorisés par arrêté préfectoral pour permettre aux éleveurs de protéger leurs troupeaux. « Simplifier les tirs, c’est envoyer un très mauvais signal », avait fustigé auprès de l’AFP Cédric Marteau, directeur général de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), en disant « réfléchir aux moyens de contrer » le nouveau dispositif, y compris par voie judiciaire.
Une pétition sur le statut de protection de l’espèce
Brigitte Bardot a aussi partagé une pétition lancée par onze ONG de protection de l’environnement contre l’abaissement du statut de protection du loup dans l’UE, jugeant que cela « mettrait en péril la survie d’une espèce déjà vulnérable sans résoudre les difficultés auxquelles font face les éleveurs ».
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait mis en garde en septembre 2023 contre le « réel danger » des meutes de loups dans l’Union européenne, ouvrant la voie à une révision du statut de protection pour cet animal. Les onze associations – WWF, FNE, LPO, UICN, ASPAS, Humanité & Biodiversité, SNPN, SFEPM, Ferus, OPIE et SHF – lancent en réponse une pétition appelant « à rejeter sans ambiguïté » cette proposition, qu’elles jugent « ni nécessaire, ni justifiée ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.