Frédéric Bianchi

Le modèle ultra-sécurisé de la Hongqi de Xi Jinping est une version améliorée de la limousine de luxe chinoise H9 proposée en Chine à partir de 40.000 euros.

Une longue et luxueuse limousine noire s’est engoufrée ce lundi en fin de matinée dans la cour du palais de l’Elysée. A son bord, le président chinois Xi Jinping s’apprête à être reçu par Emmanuel Macron à l’occasion du soixantième anniversaire des relations diplomatiques entre Pékin et Paris.

Pour sa troisième visite d’Etat en France (la deuxième avec l’actuel président français), Xi Jinping a inauguré un nouveau véhicule: la Hongqi N701. Comme tous de ces prédécesseurs (Deng Xiaoping, Jiang Zem-ming ou encore Hu Jintao), l’homme fort de Pékin est un ambassadeur indéfectible de la marque chinoise de luxe Hongqi fondée en 1958.

Symbole du Parti communiste chinois, Hongqi qui signifie « drapeau rouge » en mandarin est quasiment inconnue en dehors des frontières de l’empire du milieu. Pourtant avec 370.000 exemplaires produits en 2024, la marque qui fait partie du conglomérat industriel FAW commence à se faire une place sur le marché du haut de gamme automobile.

40.000 euros pour l’entrée de gamme

En bon « VRP » de la marque, Xi Jinping ne perd pas une occasion de se montrer à bord d’une de ces belles mécaniques chinoises. Le modèle qui a roulé sur le gravier de la cour de l’Elysée est une Hongqi N701, la version blindée et ultra-sécurisée de la luxueuse berline H9.

Selon le site spécialisé voitureblindee.fr, le véhicule présidentiel est équipé « d’un blindage capable de résister aux attaques balistiques et aux explosions ». Elle est également dotée de vitres pare-balles, d’un système de filtre à air pour protéger le président contre les airs pollués et d’un système de sécurité électronique capable d’anticiper les menaces extérieures.

Exemplaire unique, la N701 est une version renforcée de la limousine H9 dévoilée en 2020. Ce véhicule de plus de 5 mètres de long s’inspire fortement des grands classiques du luxe automobile européen comme les Maybach et les Bentley.

A une différence près: son tarif bien plus agressif. Sur catalogue, son prix s’affiche entre 310.000 et 540.000 yuans, soit entre 40.000 et 70.000 euros. Moins cher qu’une Audi A6 ou une BMW Série 5 à titre de comparaison. A date ce véhicule n’a pas obtenu l’autorisation d’être commercialisée sur le vieux Continent.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire