Bientôt des voitures chinoises Leapmotor assemblées en Pologne par Stellantis?

Le groupe automobile Stellantis, partenaire du chinois Leapmotor, pourrait prochainement assembler sa petite voiture électrique T03 à partir de kits importés dans l’usine de Tychy en Pologne.

C’est une décision qui pourrait bien accélérer le développement des ventes du constructeur chinois Leapmotor en Europe. Stellantis envisage d’assembler sa petite citadine 100% électrique, la T03, dans son usine de Tychy, en Pologne, croit savoir Reuters, citant deux sources proches du dossier.

Un début de production avant l’été?

Alors que le géant chinois BYD a récemment confirmé la construction de sa première usine hors de Chine, en Hongrie, avec un début de production envisagée pour 2027, Leapmotor pourrait ainsi bien être la première marque chinoise à produire localement en Europe.

D’après Reuters, les premiers exemplaires de la T03 fabriqués à Tychy pourraient en effet sortir de l’usine polonaise avant fin juin. Un site qui assemble actuellement les Fiat 500 thermiques, les Jeep Avenger et la future Alfa Romeo Milano.

Le calendrier de cette implantation industrielle serait très serré: les T03 arriveraient en kits déjà partiellement assemblés: en SKD pour « Semi Knocked Down », par opposition au CKD pour « Complete Knocked Down », avec toutes les pièces détachées séparées.

Stellantis, partenaire à l’international de Leapmotor

En fin d’année dernière, Stellantis avait acquis environ 20% de Leapmotor, pour près de 1,5 milliard d’euros. Cet accord de partenariat prévoyait aussi la création d’une coentreprise « Leapmotor International », dans lequel le groupe dirigé par Carlos Tavares est majoritaire.

Cette société commune détient en particulier les droits exclusifs de fabrication, exportation et vente des produits Leapmotor en dehors de la Chine. « Il s’agira du premier partenariat international de ce type sur le marché des véhicules électriques entre l’un des principaux constructeurs automobiles au monde et un constructeur automobile chinois de nouvelle génération », avait alors souligné le communiqué de Stellantis.

Des modèles made in China privés de bonus

Sollicité, Stellantis n’a pas encore répondu à nos demandes de commentaires alors que plusieurs questions se posent sur cette stratégie. Surtout avec un Carlos Tavares qui a toujours été très critique sur le tapis rouge déroulé aux constructeurs chinois en Europe.

La citadine T03 qui affiche 280 kilomètres d’autonomie WLTP est vendue en France depuis l’an dernier et concurrence notamment l’offre d’entrée de gamme du groupe Renault, avec la Twingo électrique et la Dacia Spring.

En France, l’actuel importateur de Leapmotor a immatriculé 510 exemplaires de la T03 en 2023, indiquait début mars un article du Journal de l’Automobile, alors qu’on évoquait alors une production de la petite chinoise à l’usine historique de Fiat à Mirafiori (Turin), mais seulement à partir de 2026.

Comme tous les véhicules produits en Chine (Tesla Model 3, Dacia Spring, MG4…), la T03 a perdu l’accès au bonus écologique français depuis le 15 décembre dernier avec la mise en place du score environnemental. Son prix est ainsi passé de 21.000 euros (en déduisant les 5.000 euros de bonus, désormais à 4.000 euros) à 26.000 euros. D’après les données de NGC Data, un peu plus de 100 exemplaires ont été immatriculés en janvier et février 2024 et l’importateur a ramené son prix à 23.450 euros.

La T03, une concurrente de la future Citroën ë-C3

La T03 se retrouve ainsi plus chère que la Renaut Twingo électrique (à partir de 21.500 euros, bonus déduit) ou que la Dacia Spring (en cours de renouvellement avec une nouvelle version sans bonus mais a priori toujours sous les 20.000 euros).

La production en Pologne, mais en kits, ne garantit toutefois pas que la Leapmotor T03 pourrait retrouver l’accès au bonus écologique français. Stellantis pourrait donc maintenir le projet de produire directement cette voiture à Turin, après cet assemblage en kits en Pologne.

Stellantis va également bientôt lancer son premier modèle électrique « abordable », avec la prochaine Citroën ë-C3, à 320 km d’autonomie. Son prix démarrera à 23.300 euros et elle pourra bénéficier du bonus écologique avec une production en Slovaquie. Soit un tarif final à 19.300 euros, voire à 16.300 en retranchant l’aide augmentée à 7.000 euros pour les ménages moins aisés.

Julien Bonnet, avec Reuters

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire