A partir de ce 1er avril, il ne sera plus nécessaire d’avoir la vignette d’assurance derrière le pare-brise, ni un justificatif papier (ou carte verte) à présenter en cas de contrôle, mais peu de Français sont au courant d’après une enquête menée par le néo-assureur Leocare.
La carte verte et la vignette d’assurance tirent leur révérence. A partir de ce 1er avril, il ne sera plus obligatoire d’être en possession du justificatif d’assurance auto et moto, ni de placer le papillon derrière le pare-brise.
Des Français pas assez informés par leur assurance
Pourtant, peu de Français sont encore au courant: 1 sur 3 (37%) ignore la mise en place de cette mesure d’après une étude* menée par le néo-assureur Leocare. Un terme de « carte verte » qui n’évoque d’ailleurs pas grand-chose pour 17% des sondés.
Mais comment expliquer ce manque d’information? 72% des Français estiment que leur compagnie d’assurance ne les a tout simplement pas suffisamment informés.
« L’envoi de la carte verte est souvent le seul lien entre un assureur et son client et donc tous les assureurs n’étaient pas vraiment partants sur cette dématérialisation », souligne Christophe Dandois, cofondateur de Leocare.
La France accuse un certain retard
Pour lui, qui met en avant cette assurance qui repose sur une application mobile, cette fin du justificatif papier représente « la partie visible de l’iceberg de la digitalisation de l’assurance »:
« Cela fait 6 ans que je travaille sur cette dématérialisation en cherchant à convaincre les ministères de l’économie et de l’écologie », explique Christophe Dandois.
La France faisait en effet exception en Europe en étant parmi les trois derniers pays à exiger un justificatif papier. Un projet de dématérialisation de la carte verte annoncé courant 2019, mais qui se concrétise donc 5 ans plus tard, avec la généralisation du fichier des véhicules assurés (FVA) qui permettra aux forces de l’ordre de pouvoir vérifier rapidement si un véhicule est bien assuré. De quoi aussi lutter plus efficacement contre la fraude, rappelle Christophe Dandois.
« Les justificatifs papiers étaient relativement simples à falsifier, ce sera beaucoup plus complexe avec ce fichier informatique. »
Une dématérialisation appréciée
Enseignement intéressant de cette enquête de Leocare, les Français se montrent plutôt positifs sur cette disparition de la carte verte. De quoi réduire le risque de perte ou de vol de ce document pour 54% d’entre eux, de favoriser la mise à jour automatique des informations pour 52% ou encore de réduire la quantité de papiers imprimés pour 44%.
Même sentiment favorable autour des autres documents déjà disponibles dans l’application France Identité comme le permis de conduire ou la carte d’identité, ou bientôt le permis de conduire.
Autre conséquence attendue de la mise en place du fichier des véhicules assurés: un contrôle plus systématique qu’une voiture est bien en règle, notamment lors d’une contravention radar pour excès de vitesse. De quoi permettre une plus grande prévention, voire même des sanctions, alors qu’on estime que près de 680.000 véhicules circulent sans assurance en France.
*Sondage Leocare en partenariat avec Poll&Roll mené auprès de 1.000 Français (18-65+) du 8 au 11 mars 2024
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.