un pêcheur norvégien tombe sur une baleine sur le point d'exploser

Au large de la Norvège, un pêcheur est tombé nez à nez avec le cadavre d’une baleine. Flottant au-dessus de l’eau, la carcasse toute gonflée était prête à exploser.

Une masse noire flottant à la surface de l’eau. Le 14 mars, à environ 300 km du cercle arctique, au large de l’île norvégienne d’Andoya, un pêcheur est tombé nez à nez avec le cadavre d’une baleine à bosse sur le point d’exploser.

« Nous l’avons aperçue à des centaines de mètres. C’était comme une montagne », a déclaré Rydland au quotidien norvégien Dagbladet.

« Je suis pêcheur depuis 27 ans, mais je n’avais jamais rien vu de tel. J’ai vu des cadavres de baleines sur l’eau et sur la terre, mais jamais comme celui-ci », a-t-il ajouté.

Un phénomène naturel

Si les images immortalisées par Rydland sont impressionnantes, le gonflement du cadavre d’une baleine est en phénomène tout à fait naturel.

Selon le Groupe de recherche et d’éducation sur les mammifères marins (GREMM), les baleines commencent à se décomposer environ 24 heures après leur décès. Les cellules meurent à l’intérieur tandis que les bactéries amorcent la décomposition des organes internes favorisée par la chaleur ambiante retenue à l’intérieur du corps.

« Les bactéries commencent leur travail de décomposition, des gazs se créent et sont emprisonnés dans le corps du cétacé qui gonfle et finit par exploser », explique le cétologue Éric Demay à BFMTV.

Un risque sanitaire

En cas d’explosion, le corps de la baleine libère des bactéries présentes dans les organes en décomposition. En plus de l’odeur, l’explosion représente un risque sanitaire pour l’homme, justifiant parfois l’installation d’un périmètre de sécurité suffisant.

En novembre 2014 dans les Bouches-du-Rhône, le cadavre d’un rorqual commun de 17 mètres de long avait été retrouvé à Saintes-Maries-de-la-Mer. Craignant que le cétacé n’explose, les autorités avaient établi un périmètre de sécurité afin de réduire le risque d’infection bactériologique.

En 2013, une vidéo de l’explosion d’une baleine échouée aux Îles Féroé était devenue virale sur les réseaux sociaux. Un homme chargé d’éviscérer le cadavre du cétacé avait eu la mauvaise surprise de voir exploser l’estomac de l’animal sous l’effet des gaz de putréfaction.

Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.

Laisser un commentaire