Un troupeau de moutons a été évacué ce mardi 2 avril d’un îlot formé par la crue de la Loire, dans le Loiret.
Une opération délicate « de longue durée ». Ce mardi 2 avril, les pompiers du Loiret sont intervenus à Ousson-sur-Loire pour sauver un troupeau de moutons. Les 250 animaux étaient piégés sur un îlot créé par une importante crue de la Loire.
Selon le Sdis 45 aux médias locaux, dont France 3 Centre-Val de Loire, 24 pompiers ont été mobilisés sur places. Des spécialistes du secours nautique et du secours animalier ont évacué les moutons sur des petites embarcations, par groupes d’une dizaine d’animaux.
« Un enclos a été installé à côté afin de sécuriser les bêtes », a précisé le lieutenant Marchal, du centre d’incendie et de secours de Gien à La République du Centre.
Le Loiret en vigilance jaune
Le berger en charge du troupeau s’est également confié au quotidien régional: « J’ai essayé, hier (lundi 1er avril), de 16 heures à 21 heures, de les sortir de là, en les poussant par un passage que je connaissais. Mais c’était vraiment trop compliqué, on n’a pas réussi. »
C’est pourquoi les secours sont intervenus ce mardi matin, sans quoi certains moutons auraient fini par manquer de « place » ou se seraient retrouvés « sous l’eau ». Le département du Loiret est encore placé par Météo-France en vigilance jaune pour des crues. L’Yonne voisine est elle en vigilance rouge, tout comme la Saône-et-Loire.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.