Définition de l’emphysème pulmonaire

 

L’emphysème pulmonaire est une maladie des poumons qui entraîne la dilatation des alvéoles pulmonaires et à terme leur destruction. Les alvéoles sont des structures anatomiques en forme de petits sacs qui permettent les échanges gazeux et en particulier l’oxygénation.
La principale cause d’emphysème est le tabagisme, mais de rares déficits enzymatiques sont aussi responsables de la maladie.

 

Risques et conséquences des emphysèmes pulmonaires

 

Le tabac est la principale cause de maladies pulmonaires, au premier rang desquelles la bronchite pulmonaire chronique obstructive (BPCO) et l’emphysème.

L’emphysème pulmonaire touche généralement les adultes de 35 à 75 ans et majoritairement les hommes.
Le déficit en alpha-1 antitrypsine est quant à lui une maladie génétique rare qui provoque un emphysème indépendamment du tabac.

Le nombre de patients atteints d’emphysème en France se situe entre 7 500 et 10 000. Le déficit en alpha-1 antitrypsine est impliqué dans environ 2 % des emphysèmes pulmonaires de l’adulte.

 

Origines et causes d’un emphysème pulmonaire

 

Les alvéoles pulmonaires sont au contact des vaisseaux sanguins et permettent les échanges gazeux comme l’oxygénation du sang ou l’élimination du gaz carbonique.
Dans l’emphysème pulmonaire, les alvéoles modifient leur élasticité, aboutissant à une distension pulmonaire et à une réduction de la quantité d’oxygène transférée par les poumons dans la circulation sanguine.

 

Symptômes et signes de l’emphysème pulmonaire

 

Les premiers symptômes de l’emphysème sont le plus souvent discrets et passent inaperçus, mis sur le compte d’une « mauvaise forme physique ».
Bronchite chronique et emphysème présentent les mêmes symptômes avec un essoufflement, une sensation d’oppression dans la poitrine et une fatigabilité, d’abord à l’effort puis pour des activités minimes.
Le retentissement dans la vie quotidienne est important avec des troubles du sommeil, un amaigrissement, une cyanose de la peau et des lèvres…
Des complications cardiaques ou pulmonaires (pneumothorax) sont également possibles à un stade avancé de la maladie.

 

 

Emphysème pulmonaire, Prévention

Avec quoi ne faut-il pas confondre l’emphysème pulmonaire ?

 

Le terme « emphysème sous-cutané » correspond à la présence d’air sous la peau, provoquant une « crépitation neigeuse » quand on palpe la peau. Cet « emphysème » est anormal et fait souvent suite à une blessure des voies aériennes (trachée, poumons…) lors d’un accident.

 

Y a-t-il une prévention possible à un emphysème pulmonaire ?

 

La meilleure des préventions consiste à lutter contre le tabagisme, première cause d’emphysème.
Une fois la maladie déclarée, il faut ralentir la progression de la maladie et en prévenir les complications.

Le sevrage tabagique reste une priorité pour préserver la fonction pulmonaire ; le tabagisme passif (atmosphère enfumée) doit être évité.

Les vaccinations antigrippale et antipneumococcique doivent être largement réalisées.
Des mesures générales améliorent le quotidien, comme maintenir une température ambiante autour de 19° à 20 °C (éviter l’air trop chaud), pratiquer une activité physique en fonction de ses capacités…

 

Emphysème pulmonaire, Préparer sa consultation

 

Emphysème pulmonaire : à quel moment consulter ?

Tout essoufflement doit motiver une consultation et ne pas être mis, à tort, sur le compte d’une mauvaise forme ! Quand l’emphysème inquiète le patient, la capacité respiratoire est déjà réduite en moyenne de moitié. Il est donc fondamental de consulter précocement pour poser le diagnostic, éliminer d’autres causes et surtout stabiliser la maladie.

 

Que fait le médecin face à un emphysème pulmonaire ?

Le médecin, grâce à l’interrogatoire (tabac, antécédents familiaux…) et à l’examen clinique, suspecte l’emphysème. Thorax distendu (en forme de tonneau), expiration prolongée ou cyanose sont autant de signes évocateurs d’emphysème.
Pour confirmer le diagnostic, il complétera par des analyses comme une spirométrie (mesure des volumes pulmonaires et débits respiratoires), une radiographie des poumons et une prise de sang. La prise de sang peut être une prise de sang classique dans une veine mais aussi dans une artère du poignet ; cette dernière, appelée gazométrie artérielle, est plus douloureuse mais permet de vérifier l’oxygénation du sang.
Le scanner thoracique ou tomodensitométrie précise les lésions pulmonaires.

Le traitement est symptomatique et basé sur des bronchodilatateurs d’action prolongée, des antibiotiques en cas d’infections des voies respiratoires et des corticoïdes en cas d’inflammation.
La kinésithérapie respiratoire peut améliorer les symptômes ; la chirurgie est parfois indiquée en cas d’emphysème bulleux.
En cas de déficit enzymatique, des traitements substitutifs sont possibles.

 

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

L’emphysème crée une fragilité pulmonaire ; il convient de ne pas négliger les signes d’infection dès leur début et de consulter rapidement.

 

*****

à retenir


Informations sur l’emphysème pulmonaire

Le tabac est la principale cause d’emphysème pulmonaire. Le sevrage tabagique est le seul moyen efficace de prévenir la maladie et de ralentir sa progression une fois déclarée.

Laisser un commentaire