Définition de la lésion du ligament croisé antérieur

 

L’atteinte des ligaments croisés antérieurs a lieu lors des traumatismes du genou et plus particulièrement lors d’une entorse du genou. La torsion de l’articulation entraîne un étirement, une déchirure voire une rupture des ligaments croisés antérieurs, et compromet la stabilité du genou.

L’atteinte peut être bénigne en raison du simple étirement, ou grave par rupture des ligaments croisés antérieurs.

D’autres lésions peuvent s’y associer (cartilages, ménisques, fracture…).

 

Origines et conséquences d’une entorse du genou

 

Les ligaments croisés antérieurs sont souvent atteints lors d’accidents de sport, de la voie publique ou lors de faux mouvements brutaux (pied bloqué et genou qui se tord). Le ski est à lui seul pourvoyeur de 50 000 entorses du genou par an.

L’atteinte des ligaments croisés signe en général une entorse grave, avec des conséquences importantes pour le genou : instabilité, douleurs chroniques, lésions méniscales et risque d’arthrose.

 

Causes d’une entorse du genou avec lésion du ligament croisé antérieur

 

L’articulation du genou comporte plusieurs ligaments (deux ligaments latéraux et deux ligaments croisés) qui relient le fémur au tibia ou au péroné.

Les ligaments croisés sont à l’intérieur de l’articulation avec le ligament croisé antérieur ou LCA et le ligament croisé postérieur ou LCP.

L’entorse du genou est un mouvement qui provoque un étirement ou une déchirure plus ou moins complète des ligaments.

Dans les accidents de sport, le ligament croisé antérieur est le plus fréquemment atteint.

 

Symptômes et signes d’une entorse du genou

 

En cas de lésion isolée du ligament croisé antérieur, la douleur est peu importante et il n’y a pas forcément de signes de gonflement ou œdème articulaire.

Sinon, les symptômes sont une douleur aiguë du genou et un gonflement lié à l’épanchement articulaire (hémarthrose).

La marche est souvent encore possible et l’impossibilité de poser le pied par terre est rare.

 

Lésion du ligament croisé antérieur, Prévention

 

Avec quoi ne faut-il pas confondre une entorse du genou ?

 

Il ne faut pas confondre les entorses avec les fractures.

Une fracture est une lésion osseuse par arrachement ou bris d’os, tandis que l’entorse concerne les ligaments. En revanche, une entorse peut se compliquer de fracture car l’étirement du ligament arrache parfois l’os sur lequel il est inséré. Une radiographie est souvent nécessaire en cas d’entorse pour éliminer cette complication.

 

Y a-t-il une prévention possible à l’entorse du genou ?

La meilleure des préventions reste une bonne préparation physique, un échauffement correct et une pratique sportive prudente.
Le ligament croisé antérieur est le ligament du genou le plus souvent rompu.
Football, basketball, volleyball, judo et surtout ski (30 % des entorses) nécessitent une bonne condition physique.

L’entraînement comporte un volet général cardio-vasculaire (cycle, footing, natation, step pour l’endurance) et un volet plus spécifique de renforcement musculaire, notamment autour du genou (stretching, musculation avec poids…).

 

Lésion du ligament croisé antérieur, Préparer sa consultation

Entorse du genou : à quel moment consulter ?

En cas de douleur du genou après un traumatisme, il faut considérer qu’il s’agit d’une entorse et consulter rapidement un médecin voire un spécialiste du genou (médecin du sport, orthopédiste…).

En attendant, évitez de marcher, appliquez de la glace sur l’articulation et allongez la jambe.

 

Que fait le médecin face à un traumatisme du genou ?

 

Le médecin fera préciser le mécanisme du traumatisme (torsion, pied bloqué, craquement…) et pratiquera un examen spécifique pour rechercher des mouvements anormaux de l’articulation.

La radiographie est souvent proposée pour éliminer une lésion osseuse, mais elle ne permet pas de visualiser les ligaments. Seule l’IRM peut mettre en évidence une lésion du ligament croisé ou des ménisques.
Le traitement comporte le repos, les médicaments antidouleurs voire antiinflammatoires et l’immobilisation avec une attelle. Le glaçage diminue la douleur et l’œdème.

L’arrêt du sport est souhaitable, mais la kinésithérapie permet de maintenir une activité pour éviter l’enraidissement de l’articulation.
Le traitement chirurgical est rarement urgent et consiste en la réparation ligamentaire (ligamentoplastie sous arthroscopie). Il est proposé en cas d’instabilité du genou, chez un patient jeune ayant une activité sportive.

 

Comment préparer ma prochaine consultation ?

 

Il ne faut pas négliger une douleur du genou et risquer de ne pas diagnostiquer une atteinte isolée du ligament croisé. Le risque de handicap fonctionnel et douloureux existe, de même que le risque d’arthrose. Discutez-en avec votre médecin traitant qui vous orientera.

 

 

 

Laisser un commentaire