Alors que se profile l’un des weekends les plus chargés de l’année sur les routes, certains automobilistes redoutent des difficultés pour recharger leur véhicule hybride ou électrique.
La question trotte dans la tête d’un nombre croissant d’automobilistes à mesure qu’augmente le nombre de voitures électriques vendues en France. Alors que ce type de véhicule a atteint les 300.000 ventes l’année dernière, les propriétaires de modèles électriques et même hybrides redoutent la période des vacances d’été, souvent synonyme de routes chargées et donc de files d’attente aux bornes de recharge.
Pourtant, les spécialistes du secteur assurent que l’Hexagone est désormais suffisamment équipé en infrastructures pour faire face à la demande. « Aujourd’hui, on a environ 140.000 points de recharge qui sont répartis sur tout le territoire national, indique le directeur général d’Avere France Clément Molizon. En face, on a 1,8 million de véhicules électriques et hybrides rechargeables donc ça correspond tout à fait aux besoins qui sont exprimés aujourd’hui. »
« Les stations de recharge qui sont tout le long des autoroutes sont dimensionnées pour les chassés-croisés et les moments de pic en été et en hiver. »
Environ une borne de recharge par station-service en moyenne
Invité sur le plateau de BFMTV, le journaliste spécialisé Benjamin Cuq estime également que l’offre est actuellement à même de répondre à la demande: « Il y a 8.000 bornes disponibles sur autoroutes. Si vous ramenez ça en comparaison du nombre de stations-services, ça en fait à peu près autant. Aujourd’hui, il y a une obligation pour les stations-services d’équiper toutes leurs infrastructures de bornes de recharge donc la peur de la panne n’est pas une excuse ».
Surtout, il rappelle qu’un nombre croissant d’installations permettent des recharges plus rapides: « Les bornes délivrent jusqu’à 350 kW pour les coréennes et allemandes très haut de gamme. Sinon les voitures électriques modernes sorties depuis deux ans prennent jusqu’à 150 kW ».
« Un plein, c’est maximum 20 minutes de 0 à 80% car la voiture est programmée pour décélérer la charge afin de préserver la batterie et éviter l’embouteillage à la borne. »
Certaines stations-services comme Totalenergies ou Shell peuvent par exemple être équipées d’une quinzaine de bornes de recharge rapide.
Des bornes moins performantes hors du périmètre autoroutier
En revanche, des disparités persistent à travers le territoire. Président de la Fédération française des utilisateurs de véhicules électriques, Pascal Hureau évoque ainsi un « maillage qui correspond à la densité de la population ».
« Dans les régions où vous avez une forte densité de population, les choses avancent un peu plus vite que dans les zones vraiment rurales où il y a encore des efforts à faire. »
Un constat que partage Benjamin Cuq: « Si vous sortez de l’autoroute, à moins de tomber sur des chaînes de supermarché type Lidl qui mettent en place une infrastructure énorme, vous tomberez sur des bornes qui délivrent maximum 22 kW et votre voiture ne peut généralement en prendre que 11 kW donc vous êtes partis pour quatre heures de charge ».
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.