La marque suédoise, qui appartient au groupe chinois Geely, tourne définitivement le dos au Diesel avec un dernier XC90 sorti d’usine cette semaine.
C’est un symbole fort pour une des (nombreuses) marques à se tourner vers le 100% électrique. Volvo a produit cette semaine son dernier véhicule diesel.
Sur Facebook, la marque suédoise, qui appartient au groupe chinois Geely, a partagé des photos de ce « moment historique » avec un dernier XC90 diesel sorti des chaînes de l’usine de Torslanda, dans la commune de Göteborg.
Pour l’occasion, Volvo a réuni ce dernier modèle avec une de ses premières voitures à rouler au gazole, une 244.
« Cet événement marque une étape importante dans les 97 ans d’histoire de notre entreprise. Avec cette décision, nous faisons un pas de géant vers nos ambitions de devenir un constructeur de voitures entièrement électriques et d’atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040 », écrit Volvo dans cette publication sur Facebook.
Une motorisation en perte de vitesse
Alors qu’il représentait encore près d’une vente sur deux en Europe en 2017, le diesel ne cesse de reculer sur le marché des voitures neuves. En 2023, symbole fort, la part de marché des 100% électriques a d’ailleurs dépassé celle du diesel. Une conséquence de la décision de l’Europe d’interdire les ventes de voitures thermiques neuves à partir de 2035 et de nombreuses grandes villes qui interdisent progressivement aux véhicules les plus polluants de circuler.
Ce dernier XC90 Diesel produit n’est d’ailleurs pas destiné à un client, mais au musée « World of Volvo » qui sera inauguré à Göteborg le 14 avril prochain.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.