La startup américaine Rivian est spécialisée dans la fabrication de camions, camionnettes et SUV entièrement électriques.
Le groupe automobile allemand Volkswagen a annoncé mardi un investissement géant de 5 milliards de dollars (4,67 milliards d’euros) pour créer une coentreprise spécialisée dans les logiciels automobiles avec le constructeur de véhicules électriques américain Rivian.
« Volkswagen et Rivian comptent créer une co-entreprise pour fabriquer la nouvelle génération d’architecture de logiciels pour véhicules, qui seront utilisés dans les futurs véhicules électriques des deux sociétés », a indiqué le groupe dans un communiqué.
L’entreprise « investira un montant initial de 1 milliard de dollars dans Rivian, avant un investissement additionnel de 4 milliards de dollars, pour un montant total de 5 milliards d’euros », a-t-elle détaillé.
« Ce partenariat devrait accélérer le développement de logiciels pour Rivian et le groupe Volkswagen », a ajouté le groupe.
La startup américaine Rivian est spécialisée dans la fabrication de camions, camionnettes et SUV entièrement électriques.
Architecture commune de logiciels
Cet accord permettra « de sécuriser (nos) besoins de capitaux pour notre croissance », a indiqué son patron et fondateur, Robert Scaringe, cité dans le communiqué.
« Cela s’inscrit parfaitement dans notre stratégie logicielle existante, nos produits et nos partenariats. Nous renforçons notre profil technologique et notre compétitivité », s’est félicité de son côté le patron de Volkswagen, Oliver Blume.
Lors d’une visioconférence, ce dernier a dit espérer la mise en place d’une nouvelle architecture commune de logiciels « dans les prochaines semaines ».
Suite à cette annonce, le titre de Rivian bondissait de 41,60% vers à 21H15 GMT dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de Wall Street.
Le groupe allemand est lancé dans une course à la voiture électrique et connecté pour pouvoir défendre sa place, surtout en Chine, son principal marché, où la concurrence s’intensifie face à des acteurs locaux.
Pour atteindre cet objectif, Oliver Blume a remis à plat en 2023 sa stratégie dans le domaine, devenu une priorité, avec la refonte de la filiale Cariad, chargée de coder les logiciels des futurs modèles électriques et autonomes.
Volkswagen veut consacrer jusqu’en 2027 deux tiers du total de ses investissements de 180 milliards d’euros à ces technologies, en hausse de 13% par rapport à son précédent plan pluriannuel d’investissements.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.