Volkswagen démarre la commercialisation de son ID Buzz, présenté comme le digne successeur, moderne et 100% électrique, du mythique Combi. La promesse est-elle au rendez-vous?
L’ID Buzz c’est le drôle de nom choisi par Volkswagen pour désigner la renaissance d’un mythe: le Combi. Ce van symbolise à lui seul la culture hippie, son envie de voyage et d’évasion, ou encore le vaisseau idéal des surfeurs pour rejoindre la plage la plus proche, en Californie ou dans le sud-ouest de la France.
Pourquoi un nouveau Combi?
Petit point historique pour commencer et bien comprendre comment se positionne son successeur. Le Combi du XXe siècle a connu trois générations à partir de 1950: les deux premières, qui gardent un côté rondouillet et évoque en un seul coup d’oeil une certaine insouciance et la troisième, bien plus carré, à l’image des modèles nés dans les années 80. Mais le Combi a surtout été l’objet de multiples déclinaisons et personnalisations, les versions Westfalia par exemple, du nom de ce carrossier allemand qui permettait de disposer d’un espace couchette au niveau du toit, ou avec des carrosseries repeintes aux motifs très « flower power » et autres « peace & love ».
C’est sûrement à un tournant récent de son histoire que Volkswagen a réalisé l’intérêt de faire renaître son cultissime Combi en lui offrant une version moderne et 100% électrique. En 2015, année du Dieselgate, la marque allemande réalise qu’elle est en train de perdre tout le positif que pouvait véhiculer sa marque sur un marché de première importance, les Etats-Unis.
S’en suivent alors deux prototypes, le Budd-e dès 2016 et un certain « ID Buzz concept » en 2017, qui doivent tout deux préparer les esprits au grand virage électrique que compte prendre la marque. Et le choix du support de ce manifeste n’est pas anodin : la Californie, terre promise du Combi, est aussi l’Etat où a éclaté le scandale des émissions truquées de Volkswagen.
Que vaut l’ID Buzz de série?
Un peu plus de sept ans après le début du Dieselgate, nous voici donc face à l’ID Buzz de série, qui démarre sa commercialisation en cette fin 2022. Côté look, Volkswagen a fait assez fort en offrant un Combi moderne dans ses lignes, mais dont la carrosserie bicolore rend un hommage évident à son lointain ancêtre.
On retrouve ainsi les larges surfaces vitrées, l’énorme logo VW à l’avant et à l’arrière ou encore sa porte coulissante latérale.
A l’intérieur, on s’éloigne quand même beaucoup de l’esprit Combi. Pour le meilleur – avec un confort bien moderne, un habitacle chaleureux avec les deux couleurs extérieur bien présentes et pratique, avec de nombreux rangements – mais aussi pour le pire – avec une interface numérique qui manque souvent d’ergonomie, voire de logique. Ce défaut devrait un jour être corrigé par une mise à jour, mais les difficultés de l’interface restent pour le moment un des points faibles récurrents de la gamme ID de Volkswagen.
On peut être aussi déçu de se retrouver finalement à bord d’un monospace très moderne et 100% électrique, plutôt que dans un Combi du XXIe siècle. Les sièges avant, qui pouvaient se retourner complétement vers les passagers arrière dans le concept-car ID Buzz, ont disparu pour laisser place à des assises tout ce qu’il y a de plus classiques. Dommage: un mode « salon » aurait apporté une touche d’originalité et un côté familial à ce vaisseau moderne et sans doute un peu trop aseptisé.
A voir si des entreprises spécialisées dans la modification de véhicules pourront à leur tour redonner un « esprit Combi » à ce Buzz. Il y a en tout cas de quoi faire avec l’espace dans le coffre de plus de 1000 litres et plus de 2000 litres si on abaisse les sièges à l’arrière. L’arrivée prochaine d’un toit panoramique et ouvrant en option et des versions 6 ou 7 places devrait déjà apporter un plus appréciable. En attendant, on se contente d’une console centrale amovible, mais difficile de voir un usage réel de cette fonction tant le volume réduit du tiroir n’en fait pas non plus le panier de pique-nique idéal.
A partir de 56.990 euros
Au volant, le confort moderne a tout de même du bon. L’ID Buzz évolue en silence et avec un certain dynamisme malgré ses 2,4 tonnes sur la balance. Le seul moteur, d’une puissance de 150 kW, soit un peu plus de 200 chevaux, semble bien adapté à son rôle de grand voyageur zéro émission. A voir toutefois ce que cela donne, avec une famille à bord et le coffre plein.
Même remarque sur l’autonomie, annoncée à un peu plus de 400 kilomètres: la batterie de 77 Kwh semble bien taillée pour l’exercice de transporter une petite troupe vers une prochaine aventure, sans trop avoir à passer par la case recharge. A ce propos, le Buzz peut encaisser jusqu’à 170kW de puissance en courant continu sur une borne rapide, et 11 kW en courant alternatif pour la recharge au domicile.
Côté prix: cet ID Buzz démarre à 56.990 euros, de quoi encore profiter d’un bonus de 2000 euros. Mais avec quelques options, on franchit facilement le plafond de 60.000 euros qui ne permet plus de bénéficier d’un coup de pouce. Un tarif qui peut sembler élevé, mais cet ID Buzz reste pour le moment une des rares offres de voitures (très) familiale en 100% électrique.
Cliquez ici pour lire l’article depuis sa source.